Corruption : visé par une plainte à Paris, que fera Alpha Condé ?

Politique
Alpha Condé, président de la République de Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée

CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé est visé par une plainte pour Corruption en France. Déposé le 04 août dernier, le dossier se trouve devant le Bureau du Parquet national financier à Paris.

A l'initiative du Collectif pour la transition en Guinée (CTG), cette plainte cible une opération minière jugée opaque par les plaignants. Passée en 2015, l'opération cible la société française Alliance minière responsable (AMR) ainsi que des proches du chef de l'Etat. Pour le moment, le gouvernement guinéen n'a pas réagi à cette plainte.

Toutefois, des indiscrétions indiquent que le pouvoir de Conakry n'exclurait pas de contrattaquer en déposant une plainte pour "diffamation". Ce que ne confirme pas pour l'instant l'Agence Judiciaire de l'Etat.

Interrogée, une source proche de l'Agence a indiqué qu'ils n'ont pas été officiellement saisis de cette plainte pour "corruption" visant le Chef de l'Etat.

"Officiellement, nous n'avons pas été saisis, on a entendu ça comme tout le monde. Il n'y a pas de mesures envisagées pour le moment par rapport à cette plainte, parce qu'on n'a pas été saisi", a indiqué notre source.

Affaire à suivre…

Africaguinee.com

Créé le Dimanche 09 août 2020 à 22:34