Présidentielle d'octobre: Des experts de la CEDEAO attendus en Guinée…

Guinée
Muhammadou Buhari, Mahamadou Issoufou et Jean Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO
Muhammadou Buhari, Mahamadou Issoufou et Jean Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO

CONAKRY-Une mission d'experts électoraux de la CEDEAO (Communauté économique de développement des Etats d'Afrique de l'Ouest) est attendue à Conakry, en prélude à l'élection présidentielle du 18 octobre.  

L'annonce a été faite ce mardi 4 août 2020, par Kabinet Cissé, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lors d'une conférence de presse qu'il a animé à Conakry. Le président de l'organe électoral précise que son institution a déjà saisi la CEDEAO qui a réagi favorablement.

"Nous attendons l'arrivée d'une mission d'experts de la CEDEAO. Nous avons saisi l'institution pour qu'elle puisse nous accompagner avec son expertise. Le dossier est en examen. Mais un accord de principe est déjà donné par la CEDEAO", a annoncé Kabinet Cissé.

La participation des principaux partis de l'opposition (UFDG, UFR, BL, PEDN) à l'élection présidentielle est incertaine. Parmi les partis membres du FNDC, la coalition hétéroclite qui lutte contre le troisième mandat, c'est seulement Ousmane Kaba qui a déclaré jusque-là, sa candidature alors que le parti au pouvoir désignera son candidat Alpha Condé, lors de sa convention prévue les 05 et 06 août.  Le président de la CENI souhaite que l'élection soit inclusive.

"On souhaite que l'élection soit inclusive avec un fichier fiable", déclare Kabinet Cissé.

A suivre…

Africaguinee.com

 

Créé le Mardi 04 août 2020 à 23:19

TAGS