Guinée : A quand la "réouverture des frontières" ?

Politique
Image d'illustration
Image d'illustration

CONAKRY-Les guinéens désireux de rentrer au bercail ou de se déplacer  hors des frontières du pays vont devoir garder leur mal en patience ! Fermées depuis trois mois à cause de la pandémie de Covid-19, la réouverture des frontières aériennes et terrestres ne semble pas pour demain. Cette question ne dépendant pas seulement de la Guinée.

La décision de rouvrir les frontières sera prise au niveau régional, après que le comité scientifique, l’ANSS, le Gouvernement aient donné leur avis, a appris Africaguinee.com.

 ‘’Personne ne saura répondre à cette question relative à la réouverture ou pas des frontières guinéennes. Il revient aucomité national scientifique, l’Agence Nationale pour la Sécurité Sanitaire (ANSS),  et le gouvernement guinéen de le faire’’, tranche Elhadj Mamadou Dia, chef de cabinet du ministère des Transports, qui précise que cette décision n’est pas sectorielle. Notre interlocuteur souligne cependant que le gouvernement reste lié à ses engagements vis-à-vis de la CEDEAO pour ce qui est de ses  frontières terrestres et aériennes.

‘’ Il faut une réunion des ministres des Etats membres pour que les gens s’accordent à une résolution commune. C’est au niveau de cette communauté que la réouverture des frontières aériennes et terrestres va être décidée’’ a expliqué le chef de cabinet. Aux dires de ce cadre du ministère des Transports,  si l’avis du comité scientifique n’est pas conforme à la décision de la CEDEAO, la Guinée n’ouvrira pas à la date indiquée ses frontières.

‘’La CEDEAO est en train de réunir des éléments, elle recommande à chaque pays de fournir des statistiques. C’est quand ils vont finir de compiler cela qu’ils vont se retrouver et tout formaliser à travers une réunion des ministres en charge de ces questions. C’est à partir de là qu’une décision va venir (…), mais un Etat qui n’est pas prêt, n’est pas tenu de respecter la décision de cette instance. Pour des raisons internes, un Etat peut différer la réouverture de ses frontières’’ a expliqué Elhadj Mamadou Dia.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le Mardi 23 juin 2020 à 19:25