Installation des Chefs de quartier: Alpha donne des instructions à Bouréma Condé...

Politique
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY-Poussé à bout par ses opposants, Alpha Condé vient de réculer sur l’installation des chefs de quartier et district.

Le Président de la République a signé ce jeudi 18 juin 2020, un décret instruisant son ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation de prendre des dispositions pour l’installation des Conseils de quartier et distict conformement aux dispositions de l'article 100 du Code électoral.

Ce contentieux date depuis plus de deux ans. L'installation de ces responsables locaux va clore définitivement les élections communales tenues, il y a deux ans. La résolution de ce litige a échoué à la veille des législatives.

Lire aussi-Guinée : Cellou ouvre un nouveau front contre le pouvoir d’Alpha Condé…

La Cour Suprême avait rendu un arrêt le 26 décembre dernier, enjoignant le gouvernement de prendre toutes les mesures pour l’application des dispositions pour procéder à la mise en place de ces élus locaux. Ce qui était jusque-là non exécuté.

Face  au « refus » du gouvernement d’appliquer l’arrêt de la Cour Suprême concernant l’installation des chefs de quartier et district, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est à nouveau tourné vers la justice.

Ses avocats avaient saisi le juge des référés auquel, ils demandent d’ordonner au ministre de l’administration du territoire d’élaborer l’arrêté prévu à l’article 100 du code électoral, conformément à l’arrêt de la Cour Suprême. L’audience était prévue le 22 juin.

Ce geste qui intervient alors que de nouvelles manifestations sont annoncées dans le pays est perçu comme un signe d'apaisement de la part d'Alpha Condé qui annonce un dialogue avant la présidentielle. 

 A suivre...

 

Africaguinee.com

 

 
Créé le Jeudi 18 juin 2020 à 22:47