Disparition de Mory Kanté : Réactions "croisées" de Alpha Condé, Cellou et Sidya…

Décès de Mory Kanté

CONAKRY-Les hommages se sont multipliés tant en Guinée qu’à l’étranger depuis l’annonce du décès de l’artiste guinéen, Mory Kanté ce vendredi 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans.

Les avis sont quasi-unanimes, tant chez les hommes politiques que chez les acteurs de la culture ou de simples mélomanes sur ce musicien pétri de talents qui était surnommé le griot électrique.

Après avoir présenté ses condoléances, le président Alpha Condé a salué le parcours exceptionnel et exemplaire de Mory Kanté décrit comme une fierté.

Pour Sidya Touré,  l’auteur du tube légendaire Yéké yéké  était  un artiste accompli. « Je regrette la mort d’un jeune frère que nous avons accueilli à Abidjan en 1979 venant du Mali. Je me souviens de la soirée qu’il a animée à mon domicile à l’honneur de BARRY White en 1980. C’était un artiste accompli. Que son âme repose en Paix ! », a réagi l’ancien premier ministre.

Une légende s’en est allée laissant derrière elle toute une nation orpheline, a réagi de son côté Ceellou Dalein Diallo. « L’héritage musical que nous lègue Mory Kanté constitue un patrimoine culturel dont tous les guinéens sont fiers. A juste raison. J’adresse mes condoléances les plus émues à sa famille et au peuple de Guinée. Repose en paix », a commenté l’opposant.

Le décès de cette légende guinéenne n’a pas laissé la star sénégalaise du mbalax indifférente. Youssou Ndour parle du départ d'un baobab de la culture africaine. «  Je viens d’apprendre avec consternation le rappel à Dieu de mon frère aîné de référence Maître Mory Kanté.  Je ressens un énorme vide aujourd’hui avec le départ de ce baobab de la Culture Africaine. Reposes en paix », a réagi le musicien sénégalais.

Africaguinee.com

 

Créé le Vendredi 22 mai 2020 à 19:04