Croisade nationale contre la Covid-19 : le réseau Africa Femmes Initiatives Positives s’implique…

Lutte contre le Coronavirus
La présidente de l'AFIP remet des kits aux conducteurs de taxi moto de Kobaya
La présidente de l'AFIP remet des kits aux conducteurs de taxi moto de Kobaya

CONAKRY-Dans le but de freiner le coronavirus qui a fait assez de victimes en Guinée, le réseau Africa Femmes  Initiatives Positives (AFIP), a procédé ce jeudi 21 mai 2020 à la remise de plusieurs kits de lavage de mains aux transporteurs de Taxi-motos de la zone de Kobaya et environs, a constaté Africaguinee.com.

Ce réseau de femmes  cible 5000 Moto-Taxis. Cette action répond à l’appel lancé par le Chef de l’Etat à la solidarité nationale pour enrayer la propagation du COVID-19  en Guinée. Le don est composé 6000 masques, 100 kits de lavage de main, des solutions chlorées et des bouteilles de 3 cl pour faciliter le lavage systématique des mains.

A cette occasion, Médine Magbe Konaté, Présidente du réseau AFIP, a rappelé que le choix porté sur les conducteurs de Moto-Taxis n’est pas fortuit. Selon elle, de par le métier de Moto-Taxis, ces derniers sont des acteurs importants pour le développement de la Guinée et les plus exposés en cette période de pandémie.

‘’ A l’image du monde entier, notre pays est confronté à la pandémie du Coronavirus qui a endeuillé de nombreuses familles. En Guinée, des efforts importants sont fournis par le président de la république et les autorités sanitaires. Pour emboiter leurs pas, Africa Femmes  Initiatives Positives répond à l’appel du chef de l’Etat en organisant des campagnes de sensibilisation. AFIP-Guinée a pour objectif et pour ambition spéciale d’œuvrer à la promotion de la femme africaine. Le choix porté sur les conducteurs de Moto-Taxis n’est pas fortuit, puisque c’est le seul moyen de transport le plus rapide et le plus convoité par les usagers. C’est pourquoi AFIP-Guinée de par son objectif d’atteindre ses actions pour la santé  et le bien-être a jugé important de vous appuyeer dans l’observation des mesures barrières’’, a lancé Médine Magne Konaté.

Aux dires de la présidente d’AFIP-Guinée, cette action n’a pas pu être possible sans l’accompagnement de l’ANSS, des autorités sanitaires de la ville de Conakry et de la commune de Ratoma.

Pour Docteur Tata Gakou, directrice régionale de la santé de la ville de Conakry, cette action de sensibilisation vient à point nommé vers cette couche qui est une cible importante dans la propagation du covid-19.

‘’ L’initiative de l’AFIP de choisir les Moto-Taxis pour leur distribuer de kits et de bavettes pour contribuer à interrompre la chaine de transmission du Covid-19. Au nom de tous les services de santé de la ville de conakry nous vous remercions. Ce que vous est dix fois plus humanitaire que ce que nous faisons en ce moment parce que ces gens méritent d’être soutenus car ils jouent un rôle prépondérant dans le transport. Nous leur demandons donc d’être prudents’’ a souhaité la directrice régionale de la santé de la ville de Conakry.

Pour le porte-parole des bénéficiaires, cet acte bénéfique est une marque de vigilance très importante de la part de cette plateforme de femmes.

‘’ Nous remercions ces braves dames qui sont venues directement nous voir. Nous leur promettons de veiller systématiquement à l’application de ces règles pour freiner cette propagation dangereuse du coronavirus », a promis Camara Youssouf Aissata, taxi-motard à Kobaya.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13

Créé le Vendredi 22 mai 2020 à 12:17