Guinée : Kassory Fofana et Mama Kanny « prêts à faire la paix des braves… »

Guinée

CONAKRY-Appelé à trancher entre son Premier Ministre et la Cheffe du Département du Plan, le Président Alpha Condé est face à un dilemme cornélien. 

Depuis plusieurs jours, le Chef du Gouvernement guinéen, Kassory Fofana, et la Ministre Mama Kanny Diallo se livrent une bataille par médias interposés. Des attaques accompagnées de documents confidentiels. Tous les coups sont permis. Mais, le Président Alpha Condé vient de siffler la fin de la récréation. Des sources dignes de foi nous rapportent que le Chef de l’Etat a demandé à son Premier Ministre et à la Cheffe du Département du Plan de mettre la balle à terre.

Si beaucoup s’attendaient à une prise de position du Président Condé, le Chef de l’Etat lui a décidé « d’ignorer » ce qu’il considère comme étant un malentendu. 

Une source proche du Palais Présidentiel a confié à un journaliste de notre rédaction, qu’une rencontre entre Kassory Fofana et Mama Kanny pourrait avoir lieu dans les prochains. 

« Ça ne sera pas pour s’expliquer, mais pour que comme on le dit, on lave le linge sale en famille », a rapporté notre source. 

Tibou Kamara, qui a la double casquette de Ministre de l’Industrie et de Conseiller Spécial du Président de la République a déjà pris son bâton de pèlerin. Des contacts informels ont déjà eu lieu entre Tibou Kamara et Mama Kanny Diallo dont il serait également un proche. Le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat s’est également entretenu avec Kassory Fofana. Les deux « protagonistes » seraient tous tournés vers la paix des braves. Une rencontre entre les deux pourrait avoir lieu dans un bref délai. 

Le Président Alpha Condé, malgré son silence, suit de près cette affaire qui le met dans une position assez inconfortable. Une guéguerre au sommet de l’Etat fragilise son autorité, surtout en cette période de grave crise sanitaire liée à la maladie du COVID-19. 

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Vendredi 01 mai 2020 à 16:55