Coronavirus: Donka débordé, des malades à l’"abandon" sans prise en charge

Epidémie de Coronavirus en Guinée
Coronavirus en Guinée
Coronavirus en Guinée

CONAKRY-Le pire risque de se produire en Guinée ! Alors que le pays compte plus de 900 cas de Coronavirus, plusieurs personnes testées positives au Covid-19 sont abandonnées sans aucune prise en charge. Elles ont poiroté ce samedi 25 avril 2020 toute la journée au Centre de Traitement de Donka (CTE). Ces malades  n’ont pas été pris en charge, faute de places, a appris Africaguinee.com. Une situation bien difficile à accepter pour ces malades.

Joint par Africaguinee.com, certains ont expliqué leur désarroi. Ils se plaignent de leur non prise en charge par les soignants du centre de traitement épidémiologique de Donka. Ils sont près de que 40 personnes malades du coronavirus qui se disent abandonnés par l'hôpital alors qu'ils sont partis pour leur prise en charge.

“C'est le dimanche passé que j'ai fait mon test. Mais c'est aujourd'hui qu'on m’a appelé pour me communiquer mon statut. On m'a dit de venir pour la prise en charge. Depuis 15 heures, je suis arrivé au CTE de Donka. Mais jusqu'à présent (18h 30) rien. Il y  a des personnes que j'ai trouvé ici, qui sont là depuis  9h, d'autres 7h du matin, ils n'ont pas encore été pris en charge », dénonce un malade.

Et de poursuivre : « Vue la colère des gens, deux médecins sont sortis pour nous calmer un peu parce qu'il y a certains parmi nous qui menaçaient de rentrer à la maison malgré leur positivité au covid-19. C'est ainsi que les deux médecins sont sortis pour dire qu'il n'y a plus de places et qu'ils sont débordés. Maintenant ils sont en train de réajuster pour au moins nous trouver d'autres places. Plus grave même, les médecins nous ont dit qu'il y a des personnes symptomatiques qui sont dans les mêmes cabines que les testés positifs. Pour le moment, nous sommes près de 40 personnes ici. On est assis et on attend”, a expliqué BB.

Joint par Africaguinee.com, le responsable de communication de l’ANSS a indiqué qu’il n’était pas au courant de cette situation.

 

Siddy Koundara Diallo

Africaguinee.com

(00224) 664 72 76 28

 

Créé le Samedi 25 avril 2020 à 22:54