Guinée/Remaniement ministériel "imminent" : Quels sont les partants?

Gouvernement
Alpha Condé, Président de la République de Guinée et son Premier Ministre Kassory Fofana
Alpha Condé, Président de la République de Guinée et son Premier Ministre Kassory Fofana

CONAKRY-Un grand remaniement est attendu dans  au sein du  gouvernement que dirige Ibrahima Kassory Fofana. Alpha Condé le président de la République va opérer de nombreux changements, après la rentrée parlementaire intervenue ce mardi 21 avril 2020. Ce n'est qu'une question d'heures ou de jours. 

Plusieurs ministres actuellement en fonction au sein de l’équipe gouvernementale sont élus députés. Après leur rentrée en fonction aujourd’hui à l’Assemblée nationale, ces nouveaux élus devraient  démissionner, au plus tard dans les huit jours qui suivent. Car leur mandat de député est incompatible avec la fonction de ministre.

Le nouveau code électoral révisé  de 2017 en son article 133 stipule que « l’exercice de toute fonction publique non élective est incompatible avec le mandat de député ». L’article 141 du même code précise plus loin que « le député qui lors de son élection se trouve dans l’un des cas d’incompatibilités visés au présent chapitre est tenu d’établir dans les 8 jours qui suivent son entrée en fonction qu’il a démissionné des fonctions incompatibles avec son mandat (…) ».

Ceci étant, plusieurs ministres en fonction devraient rendre le tablier et partir immédiatement. Qui sont-ils ? Il s’agit de : Tibou Kamara, actuel ministre de l’Industrie élu député uninominal de Dinguiraye, Sanoussy Bantama Sow, ministre des sports, élu député uninominal de Mamou, Zakaria Koulibaly des hydrocarbures,  Mouctar Diallo de la jeunesse, Aboubacar Sylla des Transports.

Après le rendez-vous manqué de la semaine dernière, le Premier ministre a présidé ce mardi, le premier conseil interministériel par vidéo conférence. Ce sera sans doute le dernier pour de nombreux ministres, qui dans les cinq années à venir vont voter des lois et contrôler l’action de l’exécutif auquel ils ont appartenu.

 

Focus Africaguinee.com

 
Créé le Mardi 21 avril 2020 à 20:31