Port obligatoire de bavettes: constat et réactions à Conakry…

Epidémie de Coronavirus en Guinée
Un citoyen de Conakry s'exprime sur le port de bavettes
Un citoyen de Conakry s'exprime sur le port de bavettes

CONAKRY- Le port obligatoire de bavettes est rentré en vigueur ce samedi 18 avril 2020. A Conakry, cette décision prise par le Chef de l’Etat pour freiner la propagation du Coronavirus  est appréciée par les citoyens. Constat.

Rencontré au marché de Matoto, Mohamed Savané trouve la décision salutaire. Il invite ses compatriotes à respecter le port des bavettes.

“Pour moi, le port de masque est très important.  On ne le fait pas uniquement pour se protéger contre le virus. Nous sommes dans un endroit où les gens sont trop mobiles et les lieux publics sont très fréquentés. Donc je trouve salutaire la décision du président Alpha Condé et  je demande à mes frères guinéens à s'y mettre”, lance le sexagénaire.

Le port des bavettes réduit la contamination et préserve les gens de la pandémie du Covid-19 explique un autre citoyen rencontré au rond-point de Matoto.

“ Le port des bavettes nous évite la contamination directe par l'air. Parce quand vous rentrez en contact direct avec un porteur positif du covid-19, le masque vous préserve de son air, l'aspiration des gouttelettes qu'il dégage. C'est une décision salutaire de la part du président. C'est pourquoi je demande à toute la population de s'y mettre. Et c'est ainsi que nous pourrons combattre le coronavirus qui est devenu une préoccupation de santé mondiale” conseille Dr ben Abdallah, avant d'inviter le gouvernement à prendre toutes les précautions nécessaires pour que la mesure soit effective.

“Je demande à l'État de déployer les forces de l'ordre pour faire le suivi sur le port de masques dans toute la capitale. Il faut que les citoyens sachent également que ces masques nous protègent contre les agents bactériens”, ajoute Dr Ben Abdallah, pharmacien de profession.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Samedi 18 avril 2020 à 17:54