Covid-19: Saran Traoré offre plus de 2000 masques aux vendeuses des marchés de Matoto et Kaloum

Croisade contre le Coronavirus

CONAKRY-Les initiatives se multiplient pour faire barrage à la propagation du coronavirus en Guinée.  C'est dans cette optique que Mme Camara Saran Traoré,  a réussi à mobiliser plus de deux mille masques qu’elle a offert aux couches les plus exposées dans les marchés de Matoto et Kaloum, deux communes de la capitale, Conakry

L'idée est partie du constat sur l'ampleur de la  propagation  du covid-19 en Guinée et surtout le quotidien des guinéens notamment les femmes qui ne disposent pas de masques pour se protéger contre la pandémie.

“ Je me suis lancée dans la mise en place d'une chaîne de solidarité à travers un groupe wattsApp. On a collecté des masques pour ces femmes parce qu'elles sont beaucoup exposées à cette pandémie. J'ai lancé l'initiative avec pour objectif d’avoir deux milles masques. Et grâce à la mobilisation de bonne volonté, nous  avons réussi à récolter 2352 masques pour les marchés de Matoto et Kaloum. Je m'en réjouis pour cela» a-t-elle déclaré.

Ces masques à usage personnel seront remis à toutes les femmes vendeuses dans les différents marchés de ces communes, a  ajouté la donatrice. L'initiatrice et son équipe de distributeurs s'est rendu dans la matinée de ce vendredi à la mairie de Matoto puis au marché de Yimabaya-Tannerie pour distribuer un lot aux femmes vendeuses.

Son geste est hautement salué par le deuxième vice maire de Matoto qui n'a pas tari de qualificatifs pour exprimer sa joie.

“Nous saluons cette initiative de madame Camara Fanta Traoré par rapport à ce geste qui s'inscrit dans la logique du président de la République. Quand tout le monde s'inscrit sur cette trajectoire, on sent qu'on va triompher sur cette pandémie. Je souhaite que d'autres volontaires ou institutions emboitent le pas à cette dame. Des initiatives de ce genre dans notre commune, nous ne pouvons que remercier les initiateurs et les encourager”, s'est réjoui Ibrahima Sory Cissé.

Joignant l'utile à l'agréable, la donatrice et son équipe se sont déployées au marché de Yimbaya-Tannerie pour distribuer quelques échantillons aux femmes vendeuses.

Un acte que l'administrateur général du marché a aussi apprécié avant de prendre l'engagement de faire en sorte que toutes les femmes du marché portent les masques comme l'a recommandé le président Alpha Condé.

“Nous sommes très contents de recevoir ces kits personnels et nous remercions la donatrice. Et à partir de demain, nous veillerons à ce que l'instruction du Chef de l'État sur le port obligatoire de masque soit respecté dans tout le marché. Nous allons distribuer ce lot de masques à toutes les femmes. Dès demain, nous allons procéder au contrôle. Toute celle ou celui qui sera appréhendé sans masque, nous allons faire sortir la personne ”, a promis Zakaria Condé.

Après la commune de Matoto, Mme Saran Traoré et son équipe se sont dirigées dans la commune de Kaloum pour remettre ces kits de protection aux femmes dans les marchés. Ce geste intervient à quelques heures de la rentrée en vigueur du port obligatoire du masque exigé par le président Alpha Condé.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664 72 76 28

Créé le Vendredi 17 avril 2020 à 19:46