Covid-19: La société Elite Mining Guinée S.A fait un don de vivres et de kits sanitaires aux communautés impactées par son projet

Mines
La société Elite Mining Guinée S.A fait un don de vivres et de kits sanitaires aux communautés impactées par son projet
La société Elite Mining Guinée S.A fait un don de vivres et de kits sanitaires aux communautés impactées par son projet

CONAKRY- La société minière Elite Mining Guinée S.A vient d’offrir un important don à cinq sous-préfectures situées dans les Préfectures de Mamou, Kindia et Forécariah. Ce geste humanitaire de la compagnie Elite Mining Guinée S.A vise à aider les populations impactées par son projet à faire face à l’épidémie de Coronavirus.

Ce don est composé de deux lots : Le premier comprend 100 kits de dépistage rapide, le second est  composé de vivres, des thermo-flashs, du savon. Ces vivres et kits sanitaires sont destinés aux communautés riveraines du projet minier de la société Elite Mining Guinée S.A dans les cinq sous-préfectures concernées. La remise a eu lieu ce jeudi 16 avril 2020 au Ministère des Mines et de la Géologie.

Rappelant le partenariat social et communautaire qui existe entre les sociétés minières et les communautés dans les zones minières, le Président Directeur Général d’Elite Mining Guinée S.A qui a procédé à cette remise, a expliqué que sa société a anticipé à travers ce don pour éviter la propagation du Coronavirus dans les localités où Elite Mining Guinée S.A est implantée.

« Dans les mines nous avons ce qu’on appelle le partenariat social-communautaire. On ne peut pas évoluer dans une mine où nos communautés sont impactées et qu’on ne puisse pas réagir. Pour le moment dans les différentes zones où nous évoluons il n’y aucun cas confirmé du COVID-19 mais nous avons anticipé pour donner ces kits de dépistage afin de sauver les communautés. En ce qui concerne le don alimentaire, c’est purement humanitaire et social. Compte tenu de l’isolement de la capitale Conakry aux autres villes de l’intérieur du pays nous supposons qu’il y a des impacts négatifs économiquement. Il faut y contribuer pour que les pauvres puissent subvenir à leurs quotidiens », a expliqué Alpha Boubacar Sow.

 « Notre Projet a une particularité parce que nous couvrons deux régions naturelles : la Moyenne Guinée et la Basse Guinée. Il s’agit des préfectures de  Mamou, Kindia et Forécariah. Ce don va affecter cinq sous-préfectures dont deux à Kindia, une à Mamou et deux à Forécariah », a ajouté le Président Directeur Général d’Elite Mining Guinée S.A.

Après avoir remercié le donateur, le Directeur National des Laboratoires qui a reçu ces 100 kits de dépistage a quant à lui détaillé la spécificité de ces tests. Selon Dr Mamadou Saliou Bah, le temps mis pour détecter le virus est estimé entre 6 et 10 heures seulement.

« Les kits offerts vont servir à dépister les cas suspects et à confirmer un certain nombre de cas suspects, de suivre le contrôle des malades hospitalisés ainsi que les contacts. Mais une précision, ces kits sont des tests de biologie moléculaire qui détectent le virus lui-même à partir de ses gènes et c’est une opération théorique qui peut durer entre 6 et 10 heures. Ce sont des examens qui vont être pris en groupe pour minimiser les pertes », a expliqué Dr Mamadou Saliou Bah.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 666 134 023

 

Créé le Jeudi 16 avril 2020 à 20:07