Guinée: vers l'utilisation du télétravail pour le fonctionnement de l'administration...

Epidémie de Coronavirus

CONAKRY- Dans le cadre de la riposte contre la propagation de la Pandémie au coronavirus, le gouvernement est en phase d'instaurer l'utilisation du télétravail pour permettre à l'administration de travailler à distance. C'est un projet qui est piloté par l'ANGEIE (Agence Nationale de la Gouvernance Électronique et de l'informatique de l'État ndlr).

La crise sanitaire qui frappe actuellement la Guinée affecte sérieusement plusieurs services de l'État. C'est compte ténu donc de cette réalité que le président Alpha Condé a urgemment interpellé les acteurs de la technologie, de l'information et de la communication pour la création d'un environnement digital permettant d'initier ce plan de continuité numérique de l'administration guinéenne, a expliqué Mort Camara, Directeur de L'ANGEIE (l'Agence Nationale de la Gouvernance Électronique et de l'informatique de l'État ndlr.

“C'est suite  donc à cela que l'ANGEIE que j'ai l'honneur de diriger a initié le plan digital de continuité numérique de l'administration guinéenne. Cet effort se fait avec la collaboration de l'administration. Nous avons créé un  comité de pilotage de certains département ministériel.”  A expliqué le Directeur Naional de l'ANGEIE, lors d'un point de ténu ce mercredi, à la primature.

L'exécution de ce projet va permettre à l'administration guinéenne de continuer à fonctionner avec un personnel réduit. Ceci s'inscrit également dans la logique de limiter la progation de la pandémie du Covid-19.

La mise en application de ce plan va se faire en des étapes. Dans un premier temps, il y aura la vidéo conférence entre les ministres, puis les différents cabinets services gouvernementaux et en suite l'interconnecitvité des départements en charge du système éducatif guinéen.

Pour réaliser cette initiative, l'ANGEI collabore avec des partenaires  techniques dont Microsoft qui a mis à leur disposition l'application Microsofty ou 365 pour l'administration et le système éducatif. En plus, Microsoft a mis près de 100.000 (cent mille) applications pour faciliter la collaboration à distance, selon M. Mory Camara.

De son côté, la Directrice Générale de Soft Choice Consulting a rappelé les différents gestes réalisés par Microsoft pour lutter contre le covid-19.

“ Dans le cadre de riposte contre le coronavirus, Microsoft a mis à disposition dans le monde entier des outils de travail qu'on appel office 365 avec toutes ses applications. Dans les conditions normales c'est un outil qui est payant, mais Microsoft l'a donné gratuitement à tout le monde pour 6 mois. C'est à cet effet donc que nous Soft choice en tant que partenaire local oeuvrons pour profiter de cette gratuité” a expliqué Linda DAVIS BAH.

Pour le représentant local de NeOledge qui est l'un des partenaires de ce programme, il est important pour son entreprise d'être aux côtés l'ANGEIE dans cet effort de guerre contre le covid-19.

“Pour cela donc, nous avons mis à la disposition de l'ANGEIE un apport en équipement notamment des véhicules. NeoLedge a également apporté son appuie en solution de digitalisation des process  pour la continuité de l'administration numérique en Guinée à travers son partenaire local qui contribue aussi par la mise à disposition de véhicules pour l'administration. Parce qu'il est important de déployer une équipe sur le terrain car nos partenaires Microsoft va s'occuper du contenant et nous nous allons apporter le contenu” a expliqué Jean NDiaye, représentant de NeOledge.

Ce projet sera élargi au niveau des trois département ministériels qui interviennent dans le secteur éducatif guinéen. Déjà nous apprend on, l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry est déjà connecté au niveau de la continuité numérique de l'administration.

Ce plan de continuité numérique de l'administration guinéenne a été saluée par le représentant du ministère de la fonction publique. M. Ibrahima Fofana, dans son intervention, a promis que son département mettra tout en oeuvre pour leur personnel soit prompt à s'adapter à cette nouvelle stratégie de riposte contre la propagation du covdi-19.

Pour le moment, le Directeur de l'ANGEIE, n'a pas annoncé une date fixe pour le démarrage de cette nouvelle stratégie.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com (664 72 76 28)

 

Créé le Mercredi 15 avril 2020 à 21:33