Guinée: le port de masques, solution ultime des autorités contre le Covid-19?

Epidémie de Coronavirus
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY- Pour freiner l'expansion de l'épidémie de coronavirus, les autorités sanitaires guinéennes ont recommandé ce samedi 11 avril 2020, le port généralisé de masques dans les lieux publics.  

Le Directeur  Général de l'agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a annoncé l’autorisation de la fabrication de masques à la base du tissu local. Selon le Directeur de l'ANSS, cette décision a été prise par le gouvernement après consultations avec les partenaires de la Guinée dans la lutte contre le Covid-19.

« Nous avons décidé, la coordination de la riposte, bien sûr après l'ordre reçu du gouvernement, d'autoriser la fabrication des masques », a déclaré le Dr. Sakoba Keita.

« Avec nos partenaires, nous allons diffuser les spécimens pour inviter tous les tailleurs, l'usine militaire, si vous êtes intéressés par la fabrication de masques, on les autorise. Mais à condition que vous respectiez les spécifications. Si vous ne respectez pas cette consigne, vous allez donner de faux masques aux gens ” a averti Dr Sakoba Keïta.

A ce jour la Guinée totalise 250 cas de Coronavirus dont 233 malades hospitalisés. Dr. Sakoba Keita lance un appel à toutes les personnes de  bonne volonté qui peuvent investir dans la fabrication des masques à le faire pour eux, leurs familles et proches tout en respectant les consignes.

« A l'heure où nous sommes, avec l'augmentation du nombre des cas, la Guinée est très menacée de façon exponentielle. Donc si chacun ne se comporte pas comme on le souhaite, je pense qu'on risque d'avoir des milliers de cas. Au regard de la situation de la maladie, Il faut que les gens se disent que Conakry est très contaminée. Donc avant d'entreprendre tout voyage, il faut rester chez soi pendant deux semaines pour voir si la personne ne présente pas de symptômes », a lancé Dr. Keita, avant de conseiller le port de masques dans les lieux publics, en familles et dans les marchés.  

« Nous conseillons  tout le monde le port de masque dans tous les lieux publics, en famille, au niveau de tous les marchés de Conakry et dans les transports. Nous voulons que toutes les entreprises achètent les masques locaux pour leurs travailleurs, que les départements ministériels achètent des masques pour tout leur personnel” a-t-il conseillé.

D'après ses explications, le port de masque permet d'éviter la propagation du Coronavirus entre les personnes. C'est pourquoi il recommande à tous les Guinéens de porter le masque jusqu'au 15 mai pour voir la situation de la pandémie.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

 

Créé le Samedi 11 avril 2020 à 20:36