Faut-il boire de l'eau chaude contre le Covid-19 ? Voici ce que recommande l’OMS…

Santé
Tedros Adhanom Ghebreyesus directeur général de l'Organisation mondiale
Tedros Adhanom Ghebreyesus directeur général de l'Organisation mondiale

CONAKRY- De l’eau chaude et  du menthole sont-il capables de neutraliser le virus Corona ? Alors que la sortie du président Alpha Condé continue de susciter des réactions, notre rédaction s’est penchée sur les recommandations de l’organisation mondiale de la Santé (OMS).

Ce jeudi 09 mars, le Chef de l’Etat lors d’une sortie inopinée dans la commune de Kaloum, a donné des conseils à des citoyens en pleine rue pour se protéger du Covid-19. Si Alpha Condé a recommandé le lavage des mains et le respect des mesures barrières, ce qui a le plus retenu l’attention c’est l’usage de l’eau chaude et du menthole. Une recommandation surprise qui a été passée en dérision sur les réseaux sociaux.

Dans les dix mesures phares recommandées par l’OMS, il n'est nullement fait mention de l'utilisation de l'eau chaude ou du mentholatum pour éliminer le virus comme l'a conseillé le président Alpha Condé. Depuis le 14 mars dernier, l'OMS a défini dix mesures de prévention personnelle basiques contre le COVID-19. Les Voici :

1. Se laver régulièrement les mains avec un produit nettoyant à base d'alcool ou les laver à l'eau et au savon. Le fait de se toucher le visage après avoir touché des surfaces contaminées ou des personnes malades est l'un des modes de transmission du virus. En se lavant les mains, on peut réduire le risque.

2. Nettoyer régulièrement les surfaces avec un désinfectant, par exemple le plan de travail de la cuisine et du bureau.

3. Se renseigner sur le COVID-19, mais s'assurer que les informations proviennent de sources fiables telles que les agences de santé publique locales ou nationales, le site web de l'OMS ou les professionnels de santé locaux. Les symptômes, pour la plupart des gens, commencent par une fièvre et une toux sèche au lieu d'un écoulement nasal. La plupart des gens atteints souffrent d'une maladie bénigne et se rétablissent sans nécessiter de soins particuliers.

4. Evitez de voyager lorsque vous avez de la fièvre ou de la toux. Si vous tombez malade pendant un vol, informez immédiatement l'équipage. Une fois à la maison, contactez un professionnel de la santé.

5. Toussez ou éternuez dans votre manche ou utilisez un mouchoir en papier qui doit être jeté immédiatement dans une poubelle fermée, puis nettoyez-vous les mains.

6. Pour les personnes de plus de 60 ans ou souffrant d'une pathologie sous-jacente comme une maladie cardiovasculaire, une affection respiratoire ou le diabète, le risque de développer une maladie grave pourrait être plus élevé. Prenez donc des précautions supplémentaires pour éviter les zones encombrées ou les endroits où il y a une possibilité d'interaction avec des personnes malades.

7. Toute personne qui ne se sent pas bien doit rester chez elle et appeler des médecins ou des professionnels de santé locaux qui lui demanderont quels sont ses symptômes, où elle a été et avec qui elle a été en contact. Cela permettra de s'assurer que l'on reçoive les bons conseils, que l'on soit dirigé vers le bon établissement de santé et que l'on évite d'infecter d'autres personnes.

8. Rester à la maison lorsqu'on est malade, manger et dormir séparément des membres de la famille, utiliser des ustensiles et des couverts différents pour manger.

9. En cas d'essoufflement, appeler un médecin et se faire soigner immédiatement.

10. Il est normal et compréhensible de se sentir anxieux, surtout lorsqu'on vit dans un pays ou une communauté qui a été touchée. Renseignez-vous sur ce qui peut être fait au sein de la communauté. Discutez de la manière d'assurer la sécurité sur le lieu de travail, à l'école ou dans le lieu de culte.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Samedi 11 avril 2020 à 12:44

TAGS