Coronavirus: Des chercheurs pensent avoir trouvé un vaccin

Santé

C'est la nouvelle porteuse d'espoir aux États-Unis. Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh pensent avoir trouvé un vaccin efficace contre le coronavirus, rapporte la revue spécialisée «Lancet». Pour cela, les scientifiques s'appuient sur une technique révolutionnaire bien éloignée de la traditionnelle piqûre.

Concrètement, il s'agit de poser sur le doigt un pansement muni de toutes petites aiguilles qui vont diffuser l'antigène à l'intérieur de la peau. «Le vaccin est incorporé directement à l'intérieur» avec également du sucre liquide, explique le Dr. Louis Falo. L'expérience de travail sur le SRAS et le MERS-Cov, deux coronavirus qui ont fait des ravages respectivement de 2002 à 2003 et en 2012, a été décisive.

Il a notamment été possible de découvrir l'action décisive de la «protéine de pointe», essentielle dans le processus d'immunisation contre le virus. Le procédé a notamment été testé sur des souris, avec des résultats plus que probants. En deux semaines, les animaux avaient produit assez d'anticorps pour lutter contre le virus.

Fondamental, mais pas encore suffisant pour que le «vaccin» soit généralisé rapidement. Car les essais sur les humains n'ont toujours pas été réalisés pour l'instant. L'Université de médecine en question a effectué toutes les demandes, et attend désormais une réponse de l'autorité de santé américaine pour accélérer la cadence. «Notre seule compétition est contre le virus», a expliqué Louis Falo. La première manche a été remportée...

AFP

Créé le Samedi 04 avril 2020 à 10:17