Coronavirus en Guinée : Alpha Condé remobilise sa troupe…

Coronavirus
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY- L’affaire est prise très au sérieux  par les autorités guinéennes ! Suite à la confirmation d’un cas de Covid19 en Guinée, le président Alpha Condé a convoqué une "réunion d'urgence" à la présidence ce vendredi. Dr Sakoba Keita, le directeur de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) est déjà à Sékhoutourea, a-t-on appris auprès de l’ANSS.  

La réunion devait être centrée sur les derniers développements enregistrés en Guinée liés à la maladie. Si jusque-là on était au stade d’alerte, maintenant il faut organiser la riposte. Ce qui suppose une grande coordination des équipes. Alpha Condé veut sans doute s’assurer que tout est prêt. Déjà hier, il a annoncé toute une batterie de mesures.  

Qui est le malade ?

Le malade de nationalité Belge serait arrivé en Guinée il y a de cela 10 jours, en provenance d’Europe durement frappé le Coronavirus. Il est pris en charge au centre d’isolement de Nongo, dans la banlieue nord de Conakry.

S’agit-il d’un travailleur de la Délégation de l’Union Européenne en Guinée ? La rumeur enflamme la toile, mais rien n’est confirmé pour l’instant. Interrogée par Africaguinee.com, une source proche de l’Institution a indiqué qu’il n’y a encore de confirmation formelle  que le malade est un travailleur de la délégation. Une communication sera faite dans les prochaines heures, ajoute la même source.

Mesures drastiques

Le gouverneur de la ville de Conakry, le Général Mathurin Bangoura a annoncé ce vendredi que les réunions qui rassemblent plus de 100 personnes sont interdites à compter de ce vendredi 13 mars 2020.

Comment réduire le risque de contracter le COVID 19 ?

Il n'existe actuellement aucun vaccin contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Pour réduire le risque de contracter l'infection, les spécialistes conseillent de se nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et au savon, de couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou le creux du coude quand vous toussez ou éternuez, évitez les contacts étroits (à moins de 1 mètre ou 3 pieds) avec toute personne ayant des symptômes de rhume banal ou d'état grippal.

A suivre…

 

Bah Aissatou

Pour Africaguinee.com

Créé le Vendredi 13 mars 2020 à 13:22