Grève du SLECG : Situation tendue entre élèves et forces de l’ordre à Lola…

Grève des enseignants
Des élèves barricadent les routes à Lola
Des élèves barricadent les routes à Lola

LOLA-La situation est très tendue à Lola entre forces de l’ordre et  élèves qui réclament le retour de leurs enseignants en classe. Ce lundi 17 février 2020, les élèves ont pris d’assaut les rues de la commune urbaine où ils ont érigé des barrages avant de se diriger vers la direction préfectorale de l’éducation pour se faire entendre par les autorités de l’éducation. A l’heure qu’il fait, la situation reste très tendue apprend-on.

Selon nos informations, tout est parti d’une affaire de composition imposée aux élèves. Malgré l’absence des enseignants, les responsables d’écoles auraient imposé aux élèves de composer sous surveillance de ceux de la terminale. Chose qui a tourné au vinaigre.

‘’C’est au lycée moderne sis au quartier Piéta que tout à commencé. Les élèves qui ont refusé de composer sans la présence de leurs professeurs sont sortis de la classe, ils sont venus barricader la route. Avec les jets de pierre, les forces de l’ordre en nombre insuffisant ont été repoussées par les élèves massivement mobilisés. La situation est encore tendue ici’’, nous a témoigné un citoyen de la place.

Les collégiens ont aussi rejoint le mouvement déclenché par les lycéens. La DPE sise au quartier Piémo 1 est à l’instant envahi par des élèves alors que les responsables ont fui les lieux. « Nous étions en composition. Nous avions juste fini l’épreuve de la rédaction quand les pierres ont retenti sur nos tôles. Donc les gens sont sortis en courant ça a tout perturbé », témoigne un élève.

Il faut rappeler que pour le moment, ce sont les élèves qui font la Loi dans cette localité située au sud du pays.

A suivre…

 

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’africaguinee.com

A Nzérékoré

Tél: (00224) 628 80 17 43

Créé le Lundi 17 Février 2020 à 14:20

TAGS