Guinée: Alpha Condé en quête de solutions pour "doper" l’Economie…

Gouvernance en Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée et son Premier Ministre Kassory Fofana
Alpha Condé, Président de la République de Guinée et son Premier Ministre Kassory Fofana

CONAKRY-Avant de s’envoler pour la capitale malienne, Bamako où  il prendra part ce samedi 7 décembre 2019 au sommet des chefs d’État de l’OMVS, Alpha Condé a fait de nombreuses instructions à son gouvernement. Ces instructions touchent plusieurs domaines de l’administration.

Alors que l’économie guinéenne est durement frappée par les effets des manifestations et les dépenses outrancières liées à la campagne pour la nouvelle constitution, le Président de la République veut trouver des moyens palliatifs.  

Le dirigeant guinéen vient d’exiger des départements de l’Economie, la mise en œuvre d’un « programme de contrôle fiscal systématique, le cas échéant d’opérations de redressement fiscal en vue de lutter efficacement contre la fraude fiscale et maximiser les revenus de l’Etat ».

Alpha Condé a aussi ordonné la mise en œuvre d’un programme de construction ou d’achat de biens immobiliers pour abriter des services publics, en particulier certains commissariats de police. Selon le porte-parole du Gouvernement, ceci vise à mettre fin à la situation paradoxale qui veut que des bâtiments publics soient loués ou mis en bail à des personnes physiques et morales privées alors que des services de l’Etat sont hébergés dans des bâtiments privés et s’acquittent de loyers exorbitants.

Dans l’administration publique, le Chef de l’Etat a donné de nouvelles  instructions relatives à l’assainissement du Fichier Général de l’Administration publique afin d’en extirper toutes les personnes qui y sont indument enrôlées, de même que ceux qui perçoivent un double salaire ou des fonctionnaires retraités.

A suivre…

Africaguinee.com

 

Créé le Samedi 07 décembre 2019 à 10:41