Maroc: des guinéens en colère "investissent" leur ambassade à Rabat…

Diaspora guinéenne
Des guinéens devant l'ambassade de Guinée à  Rabtat, image d'archive
Des guinéens devant l'ambassade de Guinée à Rabtat, image d'archive

RABAT-Des guinéens très remontés ont investi ce lundi 02 décembre 2019 leur ambassade à Rabat, a appris Africaguinee.com.

Ces compatriotes sont mécontents de la désignation de Frebory Condé comme président de la CEAMI censée conduire les opérations d’enrôlement des électeurs en prélude aux élections législatives du 16 février.

Le processus d'enrôlement  des électeurs guinéens vivant au Maroc n'a pas démarré ce lundi comme il était prévu. Ce blocage est lié  à l'installation  d'un guinéen qui ne fait pas l'unanimité à la tête de la CEAMI. Selon nos informations, une centaine de guinéens s’est mobilisée hier lundi devant l’ambassade où l’enrôlement était prévu  pour demander le remplacement de Frebory Condé.

« Nous étions une centaine venue de quelques villes du Maroc. Mais c'est une dizaine qui a pu accéder aux autorités de l’ambassade, les autres ont été empêchés. Nous sommes allés voir l'ambassadeur pour lui dire que nous ne sommes pas d'accord. Il nous a répondu  que ce n'est pas lui qui gère cette affaire. Il nous a suggéré d’aller voir la délégation de la CENI conduite par Dr Makanera. Ce dernier aussi  nous a dit d'écrire au président de la CENI en Guinée (…) pour le moment tout est bloqué. Le démarrage du recensement est conditionné par l'installation d'un membre de la société civile guinéenne comme président de la CEAMI. Nous réclamons nos droits sans violence, nous attendons la suite », a expliqué Oumar Camara porte-parole des frondeurs qui indique qu'aucun incident n'a été signalé.  

Pour le moment, les guinéens du Maroc attendront encore pour se faire enrôler alors que la date de la fin de l'opération (16 décembre) approche à grand pas. Interrogé il y a trois jours sur cette crise, l'ambassadeur de Guinée en poste à Rabat a indiqué qu'il n'est pas mêlé de cette affaire. 

Dossier à suivre...

 

Alpha Ousmane Bah (AOB)

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224)664 93 45 45

Créé le Mardi 03 décembre 2019 à 9:02

TAGS