Guinée: Pourquoi Alpha Condé a "boudé" ses partisans ce samedi à Kissidougou ?

Campagne pour la Nouvelle Constitution
Alpha Condé, Président de la République de Guinée lors d'une tournée en province
Alpha Condé, Président de la République de Guinée lors d'une tournée en province

KISSIDOUGOU-Attendu dans la ferveur dans la ville de Kissidougou où les partisans de la nouvelle Constitution se sont mobilisés ce samedi 9 novembre 2019, Alpha Condé le président de la République ne s’y est pas rendu.

Une absence qui a laissé un goût amer chez certains de ses supporters qui se sont massivement mobilisés pour réclamer l’adoption d’une nouvelle constitution par voie référendaire.

Mais pourquoi le Chef de l’Etat a annulé son voyage alors qu’il était attendu ? Selon un de ses proches conseillers, le président de la République a eu un empêchement de dernière minute. Ahmed Tidiane Traoré, ministre conseiller à la présidence a expliqué que le Chef de l’Etat est resté à Conakry pour s’impliquer davantage dans la résolution de la crise Bissau-guinéenne dont il assure la médiation.

La Guinée Bissau est en proie à une crise politique aigue qui peine à être résolue. Hier vendredi, un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEDEAO s’est tenu pour plancher sur cette crise. Mais Alpha Condé n’était pas présent.

Ce samedi 9 novembre 2019, la CODENOC a réuni ses supporters  dans la ville de Kissidougou, en Guinée forestière pour réclamer l’adoption d’une nouvelle Constitution.  Des rassemblements similaires sont attendus à Gueckedou et à Macenta. Un proche du président de la République a annoncé que le Chef de l’Etat pourrait prendre part à ces grands rassemblements.

Nous y reviendrons !

Depuis Kissidougou, Paul Foromo Sakouvogui

Pour Africaguinee.com

Créé le Samedi 09 novembre 2019 à 17:05