Guinée : les soutiens d’Alpha Condé optent désormais pour la Constitution de 2001…

Politique
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY- Les partisans du Président Alpha Condé comptent désormais passer à la vitesse supérieure ! Alors que le projet de référendum constitutionnel continue de diviser les acteurs politiques, la majorité présidentielle vient d’élaborer une nouvelle stratégie. 

Réunis au sein de la CODENOC (Coalition démocratique pour une nouvelle Constitution), les soutiens d’Alpha Condé entendent désormais œuvrer pour le retour de la Constitution qui a précédé celle de 2010. 

Selon nos informations, l’Assemblée Nationale devrait être saisie dans ce sens.

« Vous savez la vie humaine est sacrée. Puisque le projet de nouvelle Constitution suscite autant de débats et d’inquiétudes chez nos amis en face (opposition, Ndlr), nous allons faire en sorte que la Constitution de 2001 qui n’avait été que suspendue par le CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le développement, Ndlr) soit ramenée en vigueur. Nous sommes sensibles à toutes ces violences qui ont entraîné des cas de mort », a confié le Ministre d’Etat Papa Koly Kourouma au siège de la CODENOC.

La majorité présidentielle compte profiter de l’absence des députés de l’opposition pour faire passer cette idée de ramener la Constitution de 2001 qui prévoit notamment un mandat de 7 ans. Sa particularité c’est aussi le fait que cette Constitution ne prévoit pas d’intangibilité en ce qui concerne la limitation du nombre de mandats présidentiels.

 

Africaguinee.com

Créé le Jeudi 31 octobre 2019 à 10:11

TAGS