Alpha Condé : « Les Etats-Unis ont eu 27 Constitutions… »

Consultations nationales sur la Constitution
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée

WASHINGTON-En voyage d’affaires aux Etats-Unis, le dirigeant guinéen Alpha Condé  a donné les raisons pour lesquelles il a instruit son premier ministre de lancer des consultations sur la Constitution.

Dans un entretien avec VOA (la voix de l’Amérique), le Chef de l’Etat a également évoqué plusieurs projets de développement qu'il a initié et qui sont en cours en Guinée, précisément dans les domaines agricoles, énergétiques et miniers.

Mais à la question de savoir « vous entendez aller jusqu’à quand ? », le président Condé s’est montré fataliste quand il déclare : « Dieu seul le sait. Et le peuple », glisse le dirigeant guinéen dont le second quinquennat arrive à terme en 2020.

Plus loin il a fait remarquer que la première puissance mondiale (les Etats-Unis) a eu 27 Constitutions. Selon lui, il est normal de savoir ce que le peuple veut, alors qu’avant de s’envoler pour Washington, il a instruit son premier ministre de lancer des consultations sur la Constitution avec les acteurs sociopolitiques et les institutions.  

« C’est normal (de faire des consultations)  parce que le peuple est souverain. Je vous fais remarquer que les Etat-Uns ont eu 27 constitutions, donc il est normal de comprendre ce que le peuple veut ; le monde évolue. Cela n’a rien à voir avec une élection. C’est de voir aujourd’hui, est-ce que les conditions sont remplies pour la protection des gens etc. mais je ne suis pas venu pour discuter de la politique, je suis venu pour les affaires », a-t-il déclaré.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinnee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le Mercredi 11 septembre 2019 à 10:57