Wagons de Dubréka Express : les documents au delà des annonces…

Transports

CONAKRY- L’acquisition des wagons destinés au train « Dubréka Express » continue de livrer ses secrets ! Africaguinee.com a consulté certains documents sur l’achat des quatre voitures qui a fait du bruit dans la cité. 

Sur la Convention de vente entre MBC (Morges Bière Cossonay) SA et SNCFG (Société nationale des chemins de fer de Guinée),  dont notre rédaction a obtenu copie, il est indiqué dans le préambule que  « à la suite de la mise en exploitation de nouvelles rames, MBC et l’entreprise voisine Travys se séparent de leurs anciennes voitures B60. La SNFG se propose d’acheter ces véhicules pour les exporter en Guinée. MBC s’est arrangé avec TRAVYS pour être un partenaire de vente avec la SNCFG »

convention.jpg

Mises en service en 1964, ces voitures rénovées à trois reprises (1984, 1994,1996) ne disposent pas de climatisation. Ils ont une capacité de 90 voyageurs, selon le document consulté par notre rédaction. 

Cession sans garantie…

La convention de vente précise en son article 3 (Etat du matériel) que MBC cède à SNCFG, le matériel en l’état et sans garantie. « MBC ne peut pas être tenu responsable par SNCFG ou un sous-traitant transporteur d’un quelconque dysfonctionnement de l’un ou de l’autre des composants du matériel cédé. C’est pourquoi SNCFG s’engage à assumer tous les coûts relatifs à l’entretien dudit matériel », précise la convention.

convention1.jpg

Le prix d’acquisition de ces voitures est de 5 000 francs suisseshors taxe (environs 4970 dollars). Les matériels seront importés par l’acheteur à ses frais, apprend-on. Les frais annexes, notamment les transports, l’exportation, le dédouanement et la mise en conformité éventuelle avec la réglementation du pays importateur sont à la charge de l’acheteur, lit-on sur la convention de vente régie par le droit suisse.  

convetion_2.jpg

Une source proche de la Société Nationale des Chemins de Fer de Guinée (SNCFG) a confié que le transport de ces voitures a coûté 137.900 euros.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112 

Créé le Jeudi 22 août 2019 à 11:02