Guinée : Aboubacar Soumah se "fâche" encore…

Syndicat
Aboubacar Soumah Secrétaire Général du SLECG
Aboubacar Soumah Secrétaire Général du SLECG

CONAKRY-Aboubacar Soumah, le leader du syndicat des enseignants chercheurs de Guinée n’est content ! Object de la colère du syndicaliste, les résultats du recensement général des enseignants.

Le secrétaire général du Slecg accuse le  gouvernement d’avoir « sciemment » écarté certains enseignants dans le but de discréditer son organisation alors que ces derniers se sont fait recenser.

 « Nous avons constaté que beaucoup d’enseignants valides qui avaient recensés se trouvent encore écartés. Nous avons reçu beaucoup de plaintes d’enseignants qui n’ont pas vu leurs noms sur les listes affichées dans les DPE et DCE alors qu’ils avaient bien été enrôlés. Tout cela est fait exprès dans le but de monter les enseignants contre le Slecg », dénonce Aboubacar Soumah, qui promet de passer au peigne-fin tous les résultats de ce recensement. « Nous irons jusqu’au bout », a averti l’opposant.

Le recensement du personnel enseignant entamé il y a plusieurs mois a impliqué le gouvernement, le Slecg et des observateurs. Piloté par le conseiller à l’Education du président Alpha Condé, Dr Bano Barry, le recensement a permis de déceler de nombreuses anomalies sur le fichier.  Sur les 50.875 enseignants recensés, 38. 440  enseignants ont des dossiers valides alors que 2.776 ont été déclarés douteux, 2352 dossiers incomplets, 651 en situation d’abandon.  6.381 enseignants ne se sont pas présentés aux agents de recensement, a-t-on appris.

Selon les accords signés entre le syndicat de l’Education et le Gouvernement en février dernier après des mois de grèves, après l’assainissement du fichier du personnel enseignant, l’argent économisé sera retourné aux enseignants pour le rehaussement de leur salaire. Reste à savoir si ce bras de fer qui pointe à l’horizon ne va perturber cette année encore l’ouverture des classes.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Lundi 19 août 2019 à 14:00