Constitution : le mouvement ‘’Nouvelle République’’ enregistre des adhésions

Politique
Le Mouvement "Nouvelle République" enregistre des adhésions
Le Mouvement "Nouvelle République" enregistre des adhésions

CONAKRY-Le mouvement ‘’Nouvelle République’’ a enregistré l’adhésion de plusieurs structures de la société civile guinéenne ce samedi 20 juillet 2019.

Il s’agit principalement du Groupement des Femmes Solidaires du Grand Sud pour le Développement Rural Durable de la Guinée (FSGSDRDG), l’Association des dames de Guinée, le Groupement Excellence et l’Association Consortium Elites pour l’Emergence. La cérémonie de signature de cette convention a eu ce samedi 20 juillet 2019.

La porte-parole de ces mouvements a expliqué que cette adhésion a été décidée après plusieurs mois  observations. Selon Marie Diata Camara, la première idée est venue après avoir fait connaissance du lancement du mouvement ‘’Nouvelle République le 1 juillet dernier. Ensuite, dit-elle, grâce à la lettre ouverte que le mouvement ‘’Nouvelle République’’ a adressé au Président Alpha Condé pour solliciter une nouvelle constitution.

« Conscient que c’est étant ensemble que nous pourrons bâtir une Guinée nouvelle, unie et prospère, nous adhérons sans réserve aux idéaux prônés par le mouvement la ‘’Nouvelle République’’ et au projet de candidature indépendante de son Président fondateur Monsieur Julien Dramou à l’élection présidentielle de 2020 », a déclaré la porte-parole des mouvements avant de lancer un appel au peuple de Guinée.

« Nous demandons à tout le peuple de Guinée de soutenir le projet de la nouvelle constitution qui garantira les droits socioéconomiques et les libertés fondamentales pour tous les guinéens sans aucune distinction, pour une démocratie sûre, stable et inclusive dans le seul intérêt du peuple de Guinée », a ajouté Marie Diata Camara.

Le leader du mouvement ‘’Nouvelle République’’ a à son tour exprimé sa joie d’avoir le soutien de tous ces mouvements pour mener à bien son combat pour obtenir une nouvelle constitution.

« Je suis heureux de constater que ces femmes viennent massivement pour adhérer pas seulement à la ‘’Nouvelle République’’ mais surtout partager les idéaux de notre mouvement. Donc je tiens à remercier ces braves femmes, ces jeunes combattants », s’est réjoui Julien Dramou avant d’annoncer que des activités importantes ont été effectuées durant les 20 vingt premier jours de son mouvement.

« Depuis vingt jours nous avons posé des actes qui démontrent notre engagement d’aller jusqu’au bout. Nous avons adressé une lettre ouverte au Président Alpha Condé pour lui parler de notre mouvement et pour lui montrer combien de fois nous attachons de l’importance à ses projets de changement de constitution en Guinée. Malheureusement nous avons constaté que le débat a été très mal orienté dans le sens où certains de l’opposition guinéenne ont voulu politiser le débat. Pourtant ce débat est citoyen », a-t-il ajouté.

L’un des participants à cette cérémonie de signature d’alliance qui se trouve être membre du RPG, parti au pouvoir, a expliqué que les opposants à la nouvelle constitution méprisent le peuple de Guinée.

« Ceux qui s’opposent, les fronts qui se créent contre la nouvelle constitution, je crois que c’est un mépris. Il ne faut pas mépriser le peuple, vous ne pouvez pas parler au nom du peuple en organisant des situations sur le dos du peuple. Je pense qu’il faut permettre au peuple de s’organiser et de prendre part aux débats politiques, aux choix qui l’engage et cela se fait par le référendum. Il faut que nous allions au référendum parce que nous sommes en démocratie », a expliqué Sékou Souapé Kourouma avant d’annoncer que le Président Alpha Condé respectera le choix du peuple lors du référendum devant permettre à l’adoption d’une nouvelle constitution.

« Si le projet qui sera présenté n’est pas approuvé par le peuple, le Président reculera, ça c’est clair et il en tirera toutes les conséquences mais il faut permettre au peuple de s’exprimer », a conclu Sékou Souapé Kourouma.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 666 134 023

 

Créé le Dimanche 21 juillet 2019 à 0:48