Washington : ce que Cellou a dit au Département d’État américain…

Tournée de Cellou Dalein aux États-Unis

WASHINGTON- Cellou Dalein a eu des entretiens avec plusieurs proches collaborateurs du Président Donald Trump. Au Département d’État américain où il a été reçu le mercredi 17 juillet 2019, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a livré un message.

Engagé à barrer la route au Président Alpha Condé dans ses « velléités » pour un troisième mandat, l’ancien Premier Ministre Cellou Dalein Diallo a décrit la situation politique et économique de son pays à M. Tibor Nagy, Sous-secrétaire d’État chargé des affaires africaines au Département d’État américain. Le Président de l’UFDG qui souhaite une plus grande implication de la Communauté internationale dans la prévention d’éventuels conflits dans son pays, a rappelé les « risques » d'instabilité pour son pays à travers le projet de référendum pour une nouvelle Constitution.

Tibor Nagy qui était entouré de ses principaux collaborateurs du Département d’État a également écouté Cellou Dalein sur les questions liées à la corruption et à la violation des droits humains qui sont devenues selon le Président de l'UFDG récurrentes en Guinée.

Le Sénateur démocrate Jamie Raskin et Barbara Ferris ont également eu des entretiens avec le Chef de file de l’opposition guinéenne. 

Au Ministère américain du Commerce, Cellou Dalein a expliqué les risques d’instabilité pour la sous-région ouest-africaine à travers le projet de changement Constitutionnel voulu par les partisans d’Alpha Condé. Le numéro un de l’UFDG a tenu le même discours devant M. Jim Sensenbrenner, membre de la commission des Affaires Étrangères et des responsables de l’ONG IRIS (International Republicain Institute).

Aussi bien en Guinée qu'à l'extérieur, Cellou Dalein Diallo a émis le souhait de voir une détermination sans faille de ses compatriotes pour la préservation des acquis démocratiques. Il l'a exprimé au représentant du « Front National pour la Défense de la Constitution » aux Etats-Unis lors d'un entretien qu'il a eu avec ce dernier.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le Samedi 20 juillet 2019 à 12:53