Guinée : l’État dans le viseur de la justice de la CEDEAO…

Justice
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY- Que compte faire l’Etat guinéen face aux plaintes déposées contre lui devant la Cour de Justice de la CEDEAO à Abuja ?  Interrogé par Africaguinee.com, l’agent judicaire de l’Etat, Maître Mory Doumbouya qui a confirmé avoir reçu deux requêtes introduites contre l’Etat guinéen devant cette juridiction, a levé un coin du voile sur les mesures qu’il compte prendre.

« Nous avons reçu notification de ces deux requêtes. Je vais constituer des avocats pour qu’ils assurent la défense de l’Etat guinéen dans le cadre de cette procédure. On nous a imparti un délai pour présenter nos éléments de défense. C’est des requêtes introductives d’instance avec des mesures provisoires sollicitées par les requérants. Mais il faudrait d’abord que la République de Guinée produise ses éléments de défense pour que la Cour puisse retenir une date éventuelle pour la tenue du procès », a indiqué l’agent judicaire de l’Etat, maître Mory Dumbouya.   

La première requête a été introduite par  Souleymane Thiaighel Bah à la suite de sa condamnation par le tribunal criminel de Dixinn. Ce dernier estime que ses droits n’auraient pas été respectés et qu’il n’aurait pas fait l’objet d’une procédure de jugement équitable conforme aux règles du droit international. La seconde requête quant à elle a été introduite par le collectif des déguerpis de Kaporo-rails qui estime que l’action de l’Etat constituerait une atteinte au droit de propriété. 

L’Ong internationale de défense des droits humains Human Rigths Watch (HRW), a dénoncé une violation du droit international relatif aux droits humains.

« Le gouvernement guinéen n’a pas seulement démoli des maisons, il a bouleversé les vies et les moyens de subsistance de personnes », a déclaré Corinne Dufka, directrice de la division Afrique de l’Ouest à Human Rights Watch.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Mercredi 19 juin 2019 à 19:21