Exclusif : Thiâ’guel poursuit la Guinée à la Cour de justice de la CEDEAO…

Justice

CONAKRY- La République de Guinée est de nouveau poursuivie à la Cour de justice de la CEDEAO. Soulyemane Bah, plus connu sous le nom de « Thiâ’nguel » a introduit ce lundi 3 juin 2019 une requête introductive d’instance au niveau de cette instance judiciaire ouest-africaine basée à Abuja, a appris Africaguinee.com.

Le conseiller en communication qui avait été condamné par la justice guinéenne dans l’affaire du journaliste Mohamed Koula Diallo tué le 4 février 2016 au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Forcé à l’exil, notre confrère Souleymane Bah qui est titulaire d’un Doctorat en communication a décidé de prendre son destin en main. Après avoir récemment révélé qu’il a perdu un emploi « très juteux » dans une institution internationale à cause de son statut, Thiâ’nguel veut désormais se libérer des chaînes de la justice guinéenne. 

Dans sa requête, le requérant fait valoir que la Guinée a violé ses droits fondamentaux, notamment le droit à un procès équitable, droit à l’égalité des armes et du droit à la loyauté des preuves. Aussi, relève-t-il, le juge d’instruction ne mentionne aucune motivation sur les raisons de fait et de droit qui ont conduit à l’inculpation de Thiâ’nguel.

A rappeler que la Guinée sera représentée à ce procès par l’agent judiciaire de l’État. 

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Mardi 04 juin 2019 à 20:43