France : forte mobilisation à Paris contre le 3ième mandat d’Alpha Condé…

Projet de troisième mandat
Manifestation à Paris contre le troisième mandat
Manifestation à Paris contre le troisième mandat

PARIS-Les contestations contre le projet de troisième mandat d’Alpha Condé gagne l’hexagone. Ce dimanche 21 avril 2019, plusieurs guinéens de la diaspora se sont mobilisés à Paris pour protester contre les velléités de l'actuel président de se maintenir au pouvoir après 2020.

Munis de pancartes et du drapeau national, les manifestants ont appelé au respect de la Constitution. « Non au putsch constitutionnel en Guinée…, non à une présidence à vie, oui au respect des articles 27 et 154 de la Constitution », peut-on lire sur les pancartes brandis par certains manifestants. 

Ou encore : « le peuple de Guinée dit Non au troisième mandat, Oui à l’alternance démocratique ». Cette mobilisation a eu lieu dans un lieu emblématique: la place de la Bastille, dans le 4ème arrondissement de Paris. Elle intervient alors que les intentions d’Alpha Condé se sont précisées d’avantage cette semaine lorsqu’il a déclaré :

« S’il y a modification de la Constitution, il y a troisième mandat, s’il n’y a pas de modification de la Constitution, il y a mandat ou pas… Moi, pour le moment, je pense que le débat est ouvert et il doit être libre. Chacun est libre de défendre sa position, mais il appartient au peuple de trancher ».

Cette mobilisation est la première du genre à l’extérieur. Jusque-là, la grogne contre le projet de nouvelle Constitution et de troisième mandat s’était concentrée uniquement en Guinée.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Dimanche 21 avril 2019 à 21:00