Abdoulaye Sow se confie: "Pourquoi les travailleurs de la BICIGUI sont en grève…"

Grève dans le secteur bancaire

CONAKRY-Ça sent le roussi dans le secteur bancaire guinéen! Une grève générale illimitée a été déclenchée à la Banque Internationale pour le Commerce et l’industrie (BICIGUI) depuis ce mercredi 18 Avril 2019. Les travailleurs réclament de meilleures conditions  de vie et de travail, a appris Africaguinee.com.

Interrogé par notre rédaction, Abdoulaye Sow, le secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Banques et Assurances de Guinée (FESABAG), a indiqué que les travailleurs reprochent à la direction générale de la BICIGUI d’avoir du mépris pour eux. Selon le syndicaliste, aucune proposition concrète n’a été faite pour  éviter cette grogne qui risque de se propager au niveau de  certaines banques de la place.

‘’ Ils n’ont  pas eu beaucoup de considération pour les travailleurs. La preuve est que nous avons déposé notre plateforme depuis le 18 janvier et ils ne nous ont répondu que le 24 janvier (…), ils sont à date fermés presqu’à toutes propositions  concernant ces revendications sociales. Il y a eu certes la médiation des cadres de la BICIGUI mais qui n’ont pas été fructueuses ensuite on nous a envoyé à la Banque centrale. Et au moment où nous nous dirigions vers une solution consensuelle, la direction générale a demandé de ramener les négociations à la BICIGUI. Là-bas, il n’y a eu aucune proposition  (…), donc nous considérons cela comme un mépris et un manque de considération des travailleurs. Alors tout cela nous a amené à déclencher une grève ce matin et qui est suivie à 100%. Nous réclamons une amélioration des conditions de vie et de travail’’ a expliqué le secrétaire général de la FESABAG.

Cette grève dans le secteur bancaire si elle perdure pourrait engendrer de graves conséquences sur l’économie nationale et sur le reste de la population. Car elle est amorcée à un moment où les fidèles musulmans s’apprêtent à entamer dans deux semaines le jeûne du mois ramadan.

Affaire à suivre…

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le Jeudi 18 avril 2019 à 18:48

TAGS