Guinée : quel est ce produit qui a été administré à des enfants à Dubréka ?

Santé

CONAKRY- Quel est ce produit administré à des enfants du côté de Dubréka et qui a créé la psychose à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays ? Une campagne d’administration gratuite d’un produit médical a mal tourné ce lundi 18 mars 2019 du côté de Dubréka. Des échauffourées ont été enregistrées après que certains enfants ayant reçu le médicament soient tombés en syncope. 

Selon Dr Sakoba Keita, le Directeur de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, le produit administré aux enfants est le « Praziquantel ». Ce produit est un anthelminthique jugé efficace contre certains parasites. Depuis 2005, il est utilisé pour le traitement de première intention de la bilharziose humaine, indication dans laquelle il est habituellement efficace en dose unique.

La bilharziose, communément appelée schistosomiase, est une maladie parasitaire qui sévit surtout dans les zones tropicales et subtropicales, principalement en Afrique. Elle est la deuxième endémie parasitaire après le paludisme ; C’est pourquoi, la bilharziose est considérée comme un enjeu de santé publique d’envergure mondiale. 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, cette infection tue entre 20 000 et 200 000 personnes chaque année. 250 millions de personnes nécessiteraient un traitement préventif.

 

BAH Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 14

Créé le Mardi 19 mars 2019 à 10:57

TAGS