Révision de la constitution en Guinée : Quelle est la position de l’Allemagne ?

Révision Constitutionnelle
Matthias Veltin, ambassadeur de l'Allemagne en Guinée
Matthias Veltin, ambassadeur de l'Allemagne en Guinée

MAMOU-L'Allemagne va-t-il soutenir une révision constitutionnelle en Guinée  pour permettre à Alpha Condé de s’éterniser au pouvoir ?

En visite de travail à Mamou, le diplomate allemand en Guinée a été interpelé sur le sujet par la presse locale. Prudent sur la question, l’ambassadeur  a déclaré que l'Allemagne ne prend pas position face à des questions hypothétiques.

 « Dans ces cas pareils, Madame la chancelière (Angela Merkel, ndlr) ne prend pas une position face aux questions hypothétique s », a  souligné Matthias Veltin sans plus de commentaire.

En début d’année, le diplomate russe en Guinée Alexander Bregadze a encouragé Alpha Condé de rester au Pouvoir en modifiant la Constitution qui selon lui, n’est ni bible, ni coran. A l’époque le représentant Vladimir Poutine en Guinée a été vivement critiqué, poussant les autres diplomates à se désolidariser de ses propos au nom desquels, il s’exprimait.

Alpha Condé qui ne s’est pas prononcé officiellement sur avenir politique après 2020 aime souvent donner l’exemple d’Angela Merkel, la chancelière de l’Allemagne rappelant qu’elle a fait  quatre mandats.

Constitutionnellement, Alpha Condé est censé quitter le pouvoir en 2020 après deux quinquennats successifs en Guinée. Mais les signaux d’une ambition de rester sont forts. Ses partisans ne cachent plus leur soutien au projet risqué d’un troisième mandat, au mépris de la Constitution. Son maintien ou non à la tête du pays divise les guinéens. Même dans les bastions réputés favorables à Alpha Condé, le sujet ne fait pas l’unanimité.

A suivre…

Habib Samake

Correspondant régional d’Africaguinee.com à Mamou

Tel: (00224)623 093 998

Créé le Dimanche 17 mars 2019 à 14:35