Coyah : qui veut récupérer les deux hectares octroyés aux déguerpis de Kaporo-rails ?

Déguerpissement à Kaporo-rails
Ibrahima Kourouma
Ibrahima Kourouma

CONAKRY-Si beaucoup avaient applaudi l’acte humanitaire posé par l’homme d’affaires Elhadj Bialo Sow qui a octroyé deux hectares de parcelles aux déguerpis de Kaporo-rails pour faciliter leur recasement, aujourd’hui c’est presque le « désenchantement ».

Le domaine est situé dans la sous-préfecture de Manéah (Coyah), précisément dans le district Bananeraie. Mais l’affaire devient embarrassante. Une main noire agirait-elle en sourdine dans le but d’empêcher l’attribution du domaine aux déguerpis de Kaporo ? Rien n’est moins sûr. 

Tout semblait portant bien parti. Car le domaine en question était sur le point d’être déblayé lorsqu’une polémique venue compromettre tout. Méfiant, le donateur attend désormais d’y voir clair dans cette affaire avant de faire quoique ce soit. Son acte est mal interprété par certains qui y voient un certain opportunisme. Pourtant Elhadj Bailo Sow dit avoir voulu aider. 

Dans la sous-préfecture de Manéah, où un journaliste d’Africaguinee.com qui s’est rendu, c’est presque le black-out. Le sujet est sensible. Presque personne ne veut l’aborder. Un responsable de la sous-préfecture nous a cependant confié qu’ils n’ont pas été saisis par cette affaire alors que le chef du district aurait été suspendu. Mais lorsqu’on a demandé à rencontrer ce dernier, on nous a fait comprendre sur place qu’il est gravement malade alité dans un hôpital à Conakry. 

Joint au téléphone par Africaguinee.com, le sous-préfet de Manéah, a indiqué qu’il n’a pas été saisi par rapport à cette donation.  « Nous n’avons jamais donné des hectares de parcelles aux déguerpis de Kaporo-rails. En tant qu’autorité de la sous-préfecture personne ne m’a informé de ça. Je ne suis au courant de rien. D’ailleurs, les problèmes de terrain ici, je m’en méfie », a confié le sous-préfet Alpha Kourouma. 

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 12

Créé le Jeudi 14 mars 2019 à 18:22