Guinée : le parti de Sidya Touré dément Baidy Aribot…

Politique
Sidya Touré et Baidy Aribot
Sidya Touré et Baidy Aribot

CONAKRY- C’est une information donnée par Baidy Aribot que son parti vient de démentir. Entre le désormais ancien secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines et son parti politique, ce n’est plus « l’amour parfait ». 

L’information donnée par Baidy Aribot à propos de la mise en circulation de nouvelles coupures de billets a été démentie cette semaine par l’un des vice-présidents de l’UFR. 

Baidy Aribot qui parlait d’une nécessité de renforcer la sécurité de la monnaie fiduciaire comme raison de l’émission de nouvelles coupures de billets, le député Ibrahima Bangoura y voit plutôt comme un moyen de financement d’une campagne électorale.

« Paradoxalement, dès qu’on annonce une échéance électorale, il y a des coupures de nouveaux billets qui s’annoncent aussi. En 2015 c’étaient les billets de 20 mille FG qui sont sortis, et ces coupures de 20 mille, on a vu l’usage qu’on en a fait. Ça a servi pour la campagne », a rappelé Ibrahima Bangoura qui fait un parallèle entre la mise en circulation de ces nouveaux billets et la campagne pour un éventuel troisième mandat pour le Président Alpha Condé. 

« Cette année aussi, la campagne s’annonçant, surtout la campagne du troisième mandat, les gens ont fait sortir les billets de 20 mille et des billets de 10 mille. Et ce sont les mêmes billets qu’on voit circuler dans les concessions à Conakry et à l’intérieur du pays », regrette ce vice-président de l’UFR.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Dimanche 10 mars 2019 à 10:38