Politique : Que préparent Sidya Touré, Bah Oury, Ousmane Kaba et cie ?

Politique

CONAKRY- Qu’est-ce que Sidya Touré, Bah Oury et Dr Ousmane Kaba et compagnie sont-ils en train de préparer ? Ces trois leaders politiques ont tenu une réunion ce mardi 15 janvier 2019 à Conakry, a-t-on appris. Pour l’heure, peu d’informations ont filtré sur cette entrevue à huis-clos. 

Mais selon certaines indiscrétions, il s’agissait d’une réunion dans la perspective de la création d'une nouvelle plateforme de partis d’opposition dont le but est de promouvoir la démocratie dans la stabilité du pays. 

Contacté par Aficaguinee.com Bah Oury animateur du mouvement « Le Renouveau », a fait preuve de « méfiance » indiquant ne pas vouloir commenter cette rencontre. « Comme c’était une réunion informelle, c’est no comment », a-t-il dit. 

Dans l’entourage de Sidya Touré, par contre on nous fait remarquer que « l’opposition est plurielle » et qu’il n’est pas interdit pour des acteurs politiques de se retrouver pour parler de la situation du pays. D’ailleurs, nous dit-on, le parti de Lansana Kouyaté était aussi représenté à cette rencontre. 

Il faut tout de même relever que cette rencontre est tout sauf anodine. Après sa rupture avec Alpha Condé, et à défaut de s’entendre avec Cellou Dalein qui pilote l’opposition républicaine, Sidya Touré veut avoir une force politique pour pouvoir peser dans le landerneau politique du pays largement dominé par le RPG arc-en-ciel et l’UFDG. Pour cela, il a besoin de rassembler tous les « frustrés » des deux pôles (RPG-UFDG).

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Mardi 15 janvier 2019 à 18:47