Guinée : Cellou et Sidya dans une nouvelle alliance…

Mandat des députés
Cellou Dalein et Sidya Touré
Cellou Dalein et Sidya Touré

CONAKRY-Après avoir réglé leurs différends sur le quota de leurs représentants à la CENI, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré veulent désormais former un bloc.  

Suite au décret d’Alpha Condé prorogeant le mandat des députés, les deux opposants ont décidé d’adopter une position commune quant à l’avenir de leurs élus au parlement.  Selon nos informations, une commission vient d’être mise en place par les partis des deux anciens premiers ministres dont le but est de trancher sur la question liée au mandat de leurs députés. 

« On a convenu aujourd’hui de mettre en place une commission entre les partis de l’opposition. Les concertations s’ouvriront demain pour harmoniser nos positions. Après cela, nous allons partager nos conclusions avec les autres partis de l’opposition. Nous souhaitons une réunification de l’opposition,  nous allons mutualiser nos efforts », a confié ce lundi 14 janvier 2019 un opposant interrogé par Africaguinee.com. 

Le président de la République a signé un décret la semaine dernière prolongeant le mandat des députés jusqu’à l’installation de la nouvelle Assemblée Nationale. Mais cet acte d’Alpha Condé ne fait pas l’unanimité au sein d’une frange l’opinion qui est favorable à tenue rapide des élections législatives.  Mais aujourd’hui, l’opposition fait face à un dilemme. Entre perdre de la crédibilité en continuant de siéger au parlement et partir en laissant une Assemblée monocolore à la solde de l’exécutif  l’opposition devra faire un choix. 

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Lundi 14 janvier 2019 à 19:44