Guinée : Vers la levée de l’immunité parlementaire de Dr Ousmane Kaba ?

Justice
Dr Ousmane Kaba
Dr Ousmane Kaba

CONAKRY- L’immunité parlementaire du leader du parti « PADES » va-t-elle être levée dans les prochains jours ? Accusé d’avoir tenu des propos à caractère ethnique, Dr Ousmane Kaba est visé par une plainte déposée par la Cellule du Balai Citoyen, une organisation de la société civile de la place.

Le numéro un de la cellule du Balai citoyen a indiqué ce jeudi 23 août 2018 que des dispositions sont déjà prises pour que l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances soit entendu par la justice.

 « Je vous rassure que des dispositions sont prises, le garde des sceaux est en congé, la semaine prochaine tout l’appareil judiciaire va reprendre le travail. Nous pouvons vous rassurer qu’en début du mois de septembre que ce processus (la levée de l’immunité parlementaire de Dr Ousmane Kaba, ndlr) sera enclenché. Nous avons une assurance parfaite du chef du parlement guinéen que j’ai rencontré », a indiqué Sékou Koundouno qui dit être plus que convaincu de la faute commise par le Chef de file du parti « PADES ».

« Dans nos analyses, il y a eu l’évidence que le Président du parti PADES a tenu des propos qui sont graves pour la paix et la quiétude dans notre pays. A partir de la 14èmeminute 22 seconde jusqu’à la 18 minute, il parle de l’ancien Président de la transition, le Général Sékouba Konaté qui aurait donné le pouvoir au manding. De la 21èmeminute à la 25èmeminute 42 secondes, le Président du PADES explique pourquoi la Haute Guinée n’est pas électrifiée. Pour rappeler de la concurrence probable entre les ethnies de la Guinée, le Président du PADES parle de la nécessité de la formation pour les fils du manding de la 42èmeminute à la 52èmeminute. Après l’audition et la comparaison de deux éléments, la cellule technique du Balai Citoyen trouve qu’ils sont authentiques. Donc compte tenu de la gravité des propos, on a décidé de porter plainte contre Dr Ousmane Kaba », a expliqué Sékou koundouno.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com         

Créé le Vendredi 24 août 2018 à 20:01