.

La pression s’accentue sur Alpha Condé : Que fera le Chef de l’Etat ?

Facebook icon Twitter icon
Grève en Guinée
Le Président guinéen, Alpha Condé
Le Président guinéen, Alpha Condé

CONAKRY-La pression sociale continue de s’accentuer sur le président guinéen Alpha Condé qui préfère pour le moment garder le silence face à la grave crise qui secoue le pays.

Alors que le Gouvernement s’obstine à refuser de baisser le prix du carburant, les syndicalistes et les forces sociales qui regroupent plusieurs organisations de la société civile ont fait front ce jeudi. Et ils envisagent de passer à la vitesse supérieure pour faire plier le Gouvernement. Au terme d’une réunion tenue ce jeudi 12 juillet 2018 à la bourse du travail, ils ont annoncé une marche verte à partir du mardi 17 juillet prochain, comme en 2007.

« Nous sommes prêts à partir du mardi prochain à mettre en place la dynamique de la marche verte qui sera une grande mobilisation de l’ensemble des masses populaires guinéennes », a annoncé le porte-parole de l’inter-centrale CNTG-USTG, qui déclare que le peuple a été longtemps « trainé dans la boue », par les gouvernants.

Les syndicalistes à l’origine de la grève qui paralyse le pays depuis environs deux semaines et les forces sociales qui ont manifesté en début de semaine ont donc décidé d’unir leur force. Ce front d’ensemble fera-t-il fléchir le Gouvernement qui reste déterminé de son côté à ne pas revenir sur sa décision ? Rien n’est moins sûr.

« Si le gouvernement veut entendre le cri du peuple, nous serons à son écoute. Mais s’il ne veut pas entendre, la Constitution nous confère des droits que nous allons exercer », a averti Mamadou Mansaré.

Les pressions se multiplient sur le Gouvernement d’Alpha Condé depuis le début de cette crise. Un appel à manifester est lancé à nouveau par la société civile le lundi prochain qui sera suivi d’une grève de la faim. Toutes ces actions de protestations visent à contraindre le gouvernement à revenir sur sa décision et ramener le prix du carburant à 8000 GNF.

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

Tel : ( 00224) 655 311 113

 

Créé le Jeudi 12 juillet 2018 à 19:30

Facebook icon
Twitter icon
Google icon