.

Guinée : le patronat sollicite la levée de la grève…

Facebook icon Twitter icon
Grève en Guinéee

CONAKRY-Alors que le mouvement syndical durcit le ton et reconduit sa grève générale illimitée à partir du lundi 09 juillet 2018, le secteur privé guinée quant à lui sollicite la levée de la grève lancée par l’inter-Centrale CNTG-USTG dès le début de la semaine prochaine, a constaté Africaguinee.com.

Dans un communiqué conjoint, trois institutions patronales de Guinée à savoir le patronat de Guinée (PAG), la CPEG (Confédération patronale des Entreprise de de Guinée) et le CNP-Guinée, outre cette demande de levée de grève, elles exigent le retour de toutes les parties prenantes  à la table des négociations sans préalables avec pour priorité une analyse et un examen pertinent des mesures d’accompagnement.

Nous employeurs du secteur privé guinéen avons enregistré depuis quelques jours une grève générale déclenchée par l’inter-Centrale CNTG-USTG suite à l’augmentation du prix du carburant à la pompe le week-end dernier. 

‘’Entre partenaires sociaux nous avons rencontré le gouvernement et les représentants du syndicat pour rapprocher les points de vue pour une sortie de crise. 

Le constat est que le syndicat pose comme préalable à toute discussion un retour au tarif de 8000 gnf le litre à la pompe alors que le gouvernement sur la base de la hausse du prix du baril serait dans l’impossibilité de continuer à subventionner le coût du carburant. 

Face à cette situation et suite à de longues analyses, nous patronats et employeurs comprenons la position du gouvernement. 

En conséquences, nous sollicitons la levée de la grève dès ce lundi 09 juillet 2018, le retour de toutes les parties’’ a lu Hadj Aissata Gnouma Traoré présidente du CPEG. 

Selon un arrêté ministériel, le prix des produits pétroliers (Essence et Gasoil) est désormais fixé à 10.000 GNF. Le prix de ces produits pétroliers passe de 8.000 GNF à 10.000 GNF, soit une augmentation de 2.000 GNF.

 

BAH Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13

Créé le Dimanche 08 juillet 2018 à 10:37

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

TAGS