.

Haute Guinée : soulèvement à Kankan contre une décision de justice…

Facebook icon Twitter icon
Echos de nos régions
Les manifestants massés à la dévanture du gouvernorat de Kankan
Les manifestants massés à la dévanture du gouvernorat de Kankan

KANKAN-Faut-il craindre le pire à Kankan, la capitale de la haute Guinée ? Une décision rendue par la justice suscite la colère des populations de vingt quatre villages du Baté qui ont pris d'assaut ce mardi 19 juin 2018 le siège du gouvernorat de Kankan. Ces citoyens s’insurgent contre ce qu’ils qualifient de « mafia » dans les tribunaux.

Tout est partie d’un  jugement rendu par la justice autour d'un conflit domanial opposant les villages de Fodecariat et Bakonko-koro dans la sous -préfecture de Baténafadji. Le verdict du tribunal n’a pas été du goût de l’une des parties en conflit.

Interrogé, le porte parole de Baté Elhadj Sobadian Kaba dénonce la corruption qui gangrène la justice. « Aujourd’hui les tribunaux de Kankan travaillent en fonction de l'argent pour prendre une décision. C'est pourquoi nous demandons au gouvernement de prendre ses responsabilités pour faire respecter la loi », s’est exclamé M. Kaba.

Lire aussi-Scandale au projet Coton de Kankan: l'avenir de la filière cotonnière en danger...

Les protestataires ont remis un mémorandum au nom des vingt quatre-villages au gouverneur de la région administrative de Kankan, le Général Mohamed Gharé. Ces manifestants contestent la délimitation fixée après le jugement par la justice de ce conflit. Ils menacent de s’attaquer au district de Fodecariat si la décision n'est pas revue.

Interpellé sur ce conflit domanial, le Gouverneur Mohamed  a lancé un appel au calme tout en promettant de résoudre cet autre problème. Pour l’heure, les négociations sont en cours pour une sortie de crise.

A préciser que depuis janvier 2018, des conflits domaniaux ont fait plusieurs morts et des blessés graves dans la région de la haute Guinée, très riche en or.

Nous y reviendrons !

Depuis Kankan, Amadou Oury Souare

Correspondant régional d'Africaguinee.com

Tel : (+224) 656 44 26 28

 

Créé le Mardi 19 juin 2018 à 19:16

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

TAGS