.

Guinée : l’opposition appelle à la démission du Ministre Taliby Sylla…

Facebook icon Twitter icon
Politique
Cheick Taliby Sylla, Ministre de l'Energie et de l'Hydraulique
Cheick Taliby Sylla, Ministre de l'Energie et de l'Hydraulique

CONAKRY- L’opposition guinéenne a appelé à la démission d’un membre du nouveau Gouvernement du Premier Ministre Kassory Fofana. Dr Fodé Oussou Fofana, l’un des vice-présidents de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a invité le Ministre de l’Energie à rendre le tablier suite aux révélations de détournements de plus de trois cents millions à la Société des Eaux de Guinée.

« Quand un Gouvernement dit s’inscrire dans la lutte contre la corruption et que de forts soupçons pèsent sur un Ministre, ce dernier doit démissionner en attendant que la justice ne se penche sur son dossier », a conseillé Dr Fodé Oussou Fofana.

Le Ministre Cheick Taliby Sylla a été épinglé dans un rapport d’audit mené à la Société des Eaux de Guinée. Le Chef du Département de l’Energie est accusé d’avoir « frauduleusement » empoché un montant de 321.461.134 GNF. Le Ministre Sylla aurait touché cet argent en tant que « Directeur de la SEG » alors qu’il était déjà à la tête du Département de l’Energie.

Lire aussi : Guinée : un rapport d’audit accable le Ministre Taliby Sylla et dément le DGA de la SEG…

« Au delà de ces révélations, aujourd’hui on voudrait avoir des explications sur la gestion de Monsieur Sylla avec tous les projets dans le secteur énergétique. Nous allons certainement ouvrir une enquête parlementaire ; J’espère aussi que le Premier Ministre qui s’est engagé à lutter contre la corruption, les détournements de deniers publics, va prendre ses responsabilités pour diligenter une enquête », a souligné Dr Fofana, le Président du Groupe Parlementaire des Libéraux Démocrates.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Dimanche 17 juin 2018 à 13:01

Facebook icon
Twitter icon
Google icon