Guinée : Mouctar Diallo, Aboubacar Sylla et cie dans le futur Gouvernement ?

Facebook icon Twitter icon
Formation du nouveau Gouvernement
Aboubacar Sylla (G) Mouctar Diallo (M) Ousmane Kaba (D)
Aboubacar Sylla (G) Mouctar Diallo (M) Ousmane Kaba (D)

CONAKRY- Dr Ousmane Kaba, Mouctar Diallo, Aboubacar Sylla ont-ils été contactés en vue de leur éventuelle participation dans le prochain Gouvernement ? Après la nomination de Kassory Fofana au poste de Premier ministre, place aux tractations pour la formation du futur Gouvernement. Les langues se délient et les spéculations vont bon train. D’aucun prédisent la rentrée de certaines figures de l’opposition dans le Gouvernement Kassory Fofana. Plusieurs noms sont cités depuis quelques temps.

Aboubacar Sylla, ex porte-parole de l’opposition, Mouctar Diallo qui est apparu récemment aux côtés d’Alpha Condé, Ousmane Kaba le transfuge du RPG arc-en-ciel.  Ces différents leaders ont-ils été approchés ? Africaguinee.com a cherché à en savoir davantage.

Lire aussi- Alpha Condé : « J’ai dit à Mouctar Diallo… »

Depuis leur divorce avec Cellou Dalein Diallo, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo ont fait profil-bas. Leur sortie médiatique jadis fréquente devient de plus en plus rares mais se proclament toujours de l’opposition.

Clin d'oeil à Mouctar Diallo...

Toutefois, l’apparition de Mouctar Diallo aux côtés d’Alpha Condé lors des journées du paysan a cristallisé davantage les débats quant à sa probable participation dans le futur Gouvernement. A Nzérékoré, le Chef de l’Etat lui avait d’ailleurs fait un clin d’œil qui n’est pas passé inaperçu.

Interrogé, l’entourage leader de NFD nuance : « Pour le moment nous n’a pas discuté de ça avec le président (…).Toutes les éventualités sont ouvertes mais quant à l’appartenance du président Mouctar dans un futur gouvernement, nous n’avons pas encore d’informations », a dit ce proche de l’ex ministre de l’Elevage.

Quid de Aboubacar Sylla ?

Le leader du parti Union des forces du changement (UFC) et ancien porte-parole de l’opposition est aussi cité parmi les opposants qui pourraient faire partie du Gouvernement. Mais l’entourage d’Aboubacar Sylla parle de spéculations. Le parti n’a pas encore été approché dans ce cadre, nous a-t-on murmuré. « Pour nous ce sont de simples spéculations. Nous n’avons pas été approchés (pour appartenir à un gouvernement », tranche un proche du leader de l’UFC.

Le comeback d’Ousmane Kaba ?

Dr Ousmane Kaba, forcé de quitter le RPG arc-en-ciel après un énorme malentendu avec le Président Alpha Condé aurait eu des contacts avec le nouveau Premier Ministre Kassory Fofana.  Dans quel but ? Nous l’ignorons. Mais vu le contexte, tout porte à croire qu’il s’agirait d’une prise de contact pour appartenir éventuellement dans le Gouvernement. Joint au téléphone, le leader du parti PADES n’a pas voulu se prêter à nos questions.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le Mercredi 23 mai 2018 à 20:09

Facebook icon
Twitter icon
Google icon