Guinée: Alpha Condé fait une "surprenante" demande à Emmanuel Macron...

Facebook icon Twitter icon
Coopération
Alpha Condé et Emmanuel Macron
Alpha Condé et Emmanuel Macron

CONAKRY-Le Président français Emmanuel Macron vient de répondre favorablement à une demande du dirigeant guinéen Alpha Condé, a appris Africaguinee.com
Le chef de l'état, "soucieux" de qualifier davantage l'enseignement en Guinée s'est tourné vers son homologue français en lui demandant un appui. Alpha Condé a adressé une correspondance à Emmanuel Macron lui demandant de l’aider à améliorer le système éducatif dans son pays. 

Lire aussi-Alpha Condé : « S’ils veulent la bagarre, je suis prêt… »

"Le Président Alpha Condé a fait deux correspondances. La première qu'il a adressée au président Macron de France et la seconde a été adressée à la Secrétaire Général de l'OIF (organisation internationale de la francophonie). Sur les deux correspondances, il était question de la recherche d'appui pour améliorer le système éducatif guinéen", a confié Dr Alpha Amadou Bano Barry le conseiller du Chef de l'Etat en charge des questions d'éducation.

En tiraillement avec les enseignants qui demandent une augmentation salariale, Alpha Condé ne leur fait pas de cadeaux. « Les enseignants n'ont aucun niveau », dénonce-t-il au gré de ses sorties. Mais il peut tirer un « ouf » de soulagement. 

Puisqu’enréaction à sa demande, le président Macron a annoncé un appui substantiel à la Guinée dans le secteur de l'éducation, tandis que la secrétaire générale de l'OIF a envoyé une délégation en Guinée qui a rencontré le président de la République. Spécialisée sur les questions de l'amélioration de l'apprentissage de la langue française, cette mission a rencontré les cadres du ministère de l'éducation nationale et les autres acteurs du système éducatif. 

Lire aussi-Guinée : Alpha Condé "recadre" Emmanuel Macron…

Dr Bano Barry précise que l'objectif de cette mission est de faire un état des lieux du niveau d'apprentissage et d'utilisation de la langue française au niveau des enseignants mais aussi au niveau des élèves.

"Il sera organisé très rapidement un test diagnostic qui aura pour objectif de déterminer les lacunes, les insuffisances, mais aussi les compétences de chacun des enseignants. Ceci va permettre de catégoriser le personnel enseignant en plusieurs strates. Chacune des strates bénéficiera d'une formation", explique le conseiller d'Alpha Condé. 

Des experts de l'OIF vont  assurer la formation des formateurs guinéens qui seront regroupés à Conakry. Chaque préfecture de la Guinée va avoir un bassin de formateurs qui ont auront le mandat d'améliorer la compétence des enseignants, à la fois en français, en pédagogie mais aussi dans la discipline dans laquelle ils enseignent. 
 

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Mercredi 23 mai 2018 à 18:07

Facebook icon
Twitter icon
Google icon