Guinée: Que prévoit le "deal" entre Alpha Condé et Kassory ?

Facebook icon Twitter icon
Politique
Dr Ibrahima Kassory Fofana et le Président Alpha Condé
Dr Ibrahima Kassory Fofana et le Président Alpha Condé

CONAKRY- Que prévoit l’accord signé entre le RPG arc-en-ciel du Président Alpha Condé et le GPT du Dr Ibrahima Kassory Fofana ? Alpha Ibrahima Keira, membre du Bureau politique national du parti au pouvoir vient de lever un coin du voile sur le contenu de l’accord que le parti présidentiel a signé avec ses nouveaux adhérents. Selon lui, le document prévoit notamment une gestion commune du pays. 

 ‘’ Nous avons scellé  un accord dans lequel les partis qui fusionnent viennent avec leurs structures et leurs patrimoines pour constituer une seule entité politique pour conserver le pouvoir politique et de gérer le pays ensemble dans l’intérêt du peuple de Guinée », a confié à notre rédaction Alpha Ibrahima Keira. 

La fusion de GPT du ministre d’Etat Kassory Fofana dans le RPG à la veille de la composition d’un nouveau Gouvernement est largement commentée. Si beaucoup voient cette fusion comme étant la clé de la nomination de Kassory au poste de Premier ministre, Alpha Ibrahima Keira apporte une autre précision sur le contenu de l’accord. 

Lire aussi- Kassory Fofana : « Je renonce au pouvoir pour laisser Alpha Condé… »

« Au point de vue fonctionnel, toutes les structures correspondantes de part et d’autres vont être intégrées (…), les responsables ont été appelés publiquement à la  séance solennelle de fusion d’ouvrir les portes aux partis qui viennent de nous rejoindre pour que les responsables puissent trouver leurs places dans les structures correspondantes au sein du RPG-Arc-en-Ciel afin de continuer la lutte ensemble’’, a confié à notre rédaction l’ancien ministre de la Fonction publique sous le règne de Lansana Conté. 

Alors que certains observateurs, estiment que l’arrivée de grands noms tels que Kassory Fofana, Boubacar Barry constitue un ‘’trop plein’’ pour le RPG, Alpha Ibrahima Keira voit le contraire. Pour lui, tous ces nouveaux venus ont leur place au sein du parti.

‘’ Ce sont des leaders qui vont intégrer le Bureau Exécutif du parti, parce qu’ils étaient des présidents et membres des Bureaux exécutifs de leurs structures politiques, c’est donc normal que cela continue au sein du RPG-arc-en-ciel’’, a-t-il dit avant d’inviter ceux qui hésitent à monter à bord du train RPG arc-en-ciel. 

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13

Créé le Lundi 21 mai 2018 à 19:57

Facebook icon
Twitter icon
Google icon