Elections locales : Quand Bantama Sow perd dans sa propre localité…

Facebook icon Twitter icon
Elections locales
Sanoussi Bantama Sow
Sanoussi Bantama Sow

MAMOU- Son engagement et sa détermination n’ont pas suffi pour faire gagner le parti au pouvoir dans sa localité d’origine. Le RPG Arc-en-ciel a perdu les élections locales face à son principal adversaire à Ourékaba, localité d’origine du Ministre Sanoussi Bantama Sow.

Le Ministre des sports qui caresse l’espoir de présider un jour les destinées du RPG Arc-en-ciel, n’a apparamment pas été assez convaincant ; A tel point de détrôner l’Union des Forces Démocratiques de Guinée à Mamou, précisément à Ourékaba. Le parti au pouvoir a eu 8 sièges contre 10 pour l'UFDG. 

Les élections locales du 4 février dernier sont apparues comme un nouveau test pour le parti au pouvoir en Guinée. Malgré sa victoire dans certaines localités, le RPG Arc-en-ciel est apparu très faible pour un parti au pouvoir. La présence de tous les membres du Gouvernement de Mamady Youla à l’intérieur du pays n’a pas suffi pour convaincre les citoyens. Hormis le taux de participation qui a été très faible, la direction nationale du RPG Arc-en-ciel espérait mieux que le score qu’elle a obtenu.

Pour de nombreux observateurs, ceci dénote un manque de préparation au niveau même du comité d’appui aux élections que dirige Sanoussi Bantama Sow. Les Ministres et autres hauts cadres étaient certes sur le terrain, mais leurs discours n’étaient pas souvent adaptés à l’auditoire. « Quand tu parles du Plan de Développement Stratégique à quelqu’un qui a besoin d’engrais ou de semence, il est clair qu’il ne va pas t’écouter », soutient un observateur.

Au lendemain de ces élections locales, les yeux sont tournés vers le Palais Sékoutoureya. Alpha Condé pourrait à nouveau procéder à un réaménagement de son équipe. L’équipe dirigée par le Premier Ministre Mamady Youla pourrait être revue. Tout n’est qu’une question de jours. Sauf si, comme à ses habitudes, Alpha Condé ne crée à nouveau une grosse surprise.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Mardi 20 Février 2018 à 11:48

Facebook icon
Twitter icon
Google icon