Autopsie des résultats des communales 2018 : zoom sur la zone spéciale de Conakry…

Facebook icon Twitter icon
Elections communales 2018

CONAKRY-Les résultats définitifs des élections communales du 04 février 2018 sont finis de tomber dans la zone spéciale de Conakry. Ce lundi 19 février 2018, la CENI a proclamé les résultats de la commune de Ratoma, la seule circonscription qui manquait. Les résultats des cinq communes de la capitale(Matoto, Ratoma, Matam, Dixinn, Kaloum) sont désormais au complet. Autopsie...

Si les deux grandes formations politiques du pays, le RPG arc-en-ciel et l’UFDG sont en ballotage dans trois des cinq communes, il en ressort cependant que le parti de l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo qui dénonce des fraudes vient en tête devant le parti au pouvoir en terme de nombre de conseillers obtenus dans la capitale très convoitée et très disputée par les formations politiques.

Selon le décompte total pour la zone spéciale de Conakry, le principal parti d’opposition en Guinée (UFDG) obtient 69 conseillers contre 57 pour le RPG arc-en-ciel. L’UFR de l’ancien premier ministre Sidya Touré maintient sa position de troisième force politique en récoltant 23 conseillers et sera sans nul doute le faiseur de roi. Le parti UDG de Mamadou Sylla arrive en embuscade derrière avec 8 conseillers.

L’UFC d’Aboubacar Sylla et le PEDN de Lansana Kouyaté arrachent chacun 3 conseillers tandis que le PUP, ancien parti au pouvoir, l’UPR du ministre d’Etat Bah Ousmane s’en sortent chacun avec 2 conseillers. Le NFD de Mouctar Diallo, le BL de Dr Faya Milimono, le RDIG de Jean Marc Téliano, le PDG-RDA, le PS de Thierno Sadou Bayo, se contentent de 1 conseiller.

La grosse surprise de ce scrutin demeure la percée des listes indépendantes, au point qu’on serait même tenté de les classer comme 4è force politique de la capitale. Elles ont décroché pas de moins de 20 conseillers à Conakry.

Dans ce lot, la liste Kaloum Yigui arrive largement en tête de peloton suivie de la liste de Badra Koné à Matam et de RPD à Dixinn qui ont décroché respectivement 3 et 2 conseillers. Les autres listes indépendantes comme Guinée audacieuse (Matoto), PRR (Ratoma), PPD (Ratoma), Pour le renouveau de Matoto, chacune a décroché 1 conseiller.  

Une autre phase cruciale va bientôt commencer. Il s’agit du jeu des alliances pour le contrôle de l’exécutif des communes. A Ratoma déjà, il n’y a pas "match" puisque l’UFDG a eu la part du lion avec 29 conseillers sur 45. Par contre à Dixinn, Matoto, Matam, Kaloum la bataille sera très rude.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le Mardi 20 Février 2018 à 18:55

Facebook icon
Twitter icon
Google icon