Guinée : Sidya Touré va t-il appeler ses militants à manifester ?

Facebook icon Twitter icon
Crise post électorale en Guinée
Sidya Touré, leader de l'Union des Forces Républicaines
Sidya Touré, leader de l'Union des Forces Républicaines

CONAKRY- Sidya Touré va t-il à son tour appelé ses militants à descendre dans la rue ? Face à la pression de ses militants ce samedi 17 février 2018, le leader de l’Union des Forces Républicaines a lancé un appel.

Ce samedi, en marge de l’assemblée générale ordinaire de leur parti, les militants de l’UFR ont exprimé leur colère suite aux résultats des élections locales du 4 février dernier publiés par la Commission électorale nationale indépendante. Ces militants qui s’étaient massivement mobilisés à leur siège, ont dénoncé des cas de fraude. Ils réclament des mesures conséquentes de la part du Bureau exécutif de leur formation politique.

« Les responsables rencontreront le bureau exécutif dès lundi. A partir de lundi, nous allons regarder tout ça. Si nous devons vous donner une raison pour dire il faut qu’on manifeste, je vous le dirais, si je dois vous dire qu’on prenne un autre chemin, je vous le dirais, mais en attendant, je veux documenter mon dossier », a tranché Sidya Touré.

Face à la grogne des ses partisans qui crient à la fraude aux élections communales, Sidya Touré adopte une stratégie plutôt subtile pour calmer leur colère. Le leader de l’union des forces républicaines (UFR) demande à ses militants de lui fournir plus d’éléments probants pouvant justifier les manifestations.

« Les critiques, c’est facile, mais vous ne pouvez demander à tout le monde de jeter des cailloux », a-t-il lancé devant ses partisans survoltés auxquels le haut représentant du chef de l’Etat a demandé de compiler des éléments supplémentaires attestant les fraudes orchestrées contre l’UFR.

« Nous avons eu des réunions avec les jeunes qui ont suivi les élections. Ils nous ont fait les comptes rendus mais il y en d’autres parce que le vol a été plus systématique des fois dans la violence (…) retournez à la base, dans les quartiers, allez rechercher les informations à part ce qu’on m’a remonté », a exigé l’ancien premier ministre, annonçant une rencontre ce lundi au terme de laquelle, le parti dévoilera la démarche à suivre.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Lundi 19 Février 2018 à 11:24

Facebook icon
Twitter icon
Google icon