Guinée : vaste opération de distribution d’équipements médicaux…

Facebook icon Twitter icon
Santé

CONAKRY- C’est un nouveau pari réussi pour le Ministre guinéen de la Santé. Dr Abdourahmane Diallo a procédé ce dimanche 7 janvier 2018 au lancement officiel de la campagne de distribution de nombreux matériels et équipements médicaux. Le lancement officiel qui a été fait par le Ministre Abdourahmane Diallo a eu lieu à la base logistique de la Pharmacie Centrale de Guinée à Maneah.

Ces matériels et équipements médicaux dont le coût est estimé à 59 milliards de francs guinéens ont été achetés par l’Etat guinéen à travers le Budget National de Développement.

« Cette distribution d’équipements médicaux vers les structures sanitaires de l’intérieur du pays d’une telle envergure est une grande première en Guinée. Après l’épidémie à virus Ebola, le président de la République a donné des instructions fermes au département de la santé pour relancer le système de santé, améliorer l’accès et la qualité des soins », a indiqué le ministre Abdourahmane Diallo.

Cette instruction du Chef de l’Etat a vite été suivie par le Ministère en charge de la Santé. Le Département piloté par le Dr Abdourahmane Diallo a procédé à la construction, la rénovation et l’extension de plusieurs structures sanitaires. La prochaine étape était l’équipement de ces structures sanitaires.

« Sur l’instruction du président de la République, l’Etat guinéen a fait cette acquisition. C’est la première fois qu’une telle quantité d’équipements est acquise en une seule fois. Ces équipements vont être distribués vers les services de soins de santé à l’intérieur du pays. Il est important de nous assurer que ces équipements déployés y restent, maintenus et entretenus.

Le Ministre de la Santé promet de faire envoyer des missions de supervision à l’intérieur du pays. Dr Abdourahmane Diallo garantit qu’il n’y aura aucune tolérance face aux responsables des structures sanitaires qui n’entretiendraient pas ces équipements.

Pour sa part, le Directeur national des établissements hospitaliers s’est félicité de cette prouesse du Ministre Abdourahmane Diallo qui fait de l’amélioration de la qualité des soins une de ses priorités.

« Aujourd’hui je suis très content parce que le diagnostic de la situation  à l’intérieur du pays montre qu’il y a des grands besoins, l’une des choses les plus essentielles c’est le besoins en équipements. Donc avec cette dotation en équipements nous osons espérer que la qualité des soins va s’améliorer et que les conditions de travail aussi vont être meilleures », a souligné Dr Sékou Condé.

De son côté, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée a rassuré que sa centrale d’achats rempliera correctement sa mission.

« Tous les magasins qui sont ici au niveau de la base logistique de la pharmacie centrale de Guinée à Maneah regorgent des équipements et matériels, des équipements de première nécessité, mais aussi des mobiliers de bureau. La pharmacie centrale de Guinée reçoit un plan de distribution du ministère de la santé afin de les acheminer jusqu’aux structures sanitaires bénéficiaires. Ce dimanche est le lancement et je vous rassure que les premiers camions qui partiront aujourd’hui vont être accompagnés par des convoyeurs techniciens qui à leur tour vont les installer. Je rassure également qu’aucune structure bénéficiaire ne sera omise dans la distribution des dotations », a indiqué Dr Moussa Konaté.

La Pharmacie Centrale de Guinée dispose d’un logiciel qui permet la traçabilité de tous les items, de leur entrée jusqu’à leur destination finale.

Ces équipements sont composés entre autres de lits, des tables d’examen, de tensiomètres, des défibrillateurs, ou encore des boîtes de traumatologie.

 

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 664 93 45 45 

Créé le Lundi 08 janvier 2018 à 20:16

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi