.

Conakry : la nouvelle vie d’Ousmane, un guinéen rapatrié de la Libye…

Facebook icon Twitter icon
Diaspora guinéenne

CONARY-Revenu du ‘’Guêpier’’ libyen il y a bientôt un mois, le jeune Ousmane Diallo nous explique comment il passe ses journées depuis son retour en Guinée. La vingtaine révolue, ce pimpant marmot, au visage endolori par les stigmates de ‘’l’enfer’’ du pays du guide Mouammar Kadhafi déchu depuis six ans, poirote dans son quartier de Kaporo-rail. Benjamin d’une fratrie de 10 enfants, Ousmane parle de ce qu’il vit depuis son retour. 

Il était 14 heures, quand un reporter d’Africaguinee.com a rencontré ce jeune aventurier. Aux bords des larmes, ce bachelier narre ses longues journées à travers le quartier qu’il avait délaissé 15 mois plutôt.

‘’Je suis rentré de la Lybie il y a presqu’un mois. La réintégration est actuellement très difficile pour moi depuis mon retour (…), je passe des journées entières dans le quartier à ne rien faire. J’ai du mal aussi à tendre la main à mes parents, à leur demander de l’argent, puisqu’ils ont d’ailleurs trop souffert pour moi depuis que je suis parti là-bas.  Depuis que je suis là, je tourne dans les parages à boire du thé mais pourtant cela ne m’arrange pas. J’ai laissé derrière moi mes études et j’ai du mal vraiment à regarder ma mère en face qui a aussi tant souffert. En plus ce qui m’irrite de plus, c’est quand j’entends des jeunes qui rêvent de passer par la Lybie pour rejoindre l’Europe. Ils ne savent pas ce qui les attend par là-bas, c’est pourquoi d’ailleurs je ne conseillerais personne d’emprunter ce chemin de l’Europe via la Lybie (…), j’y ai vécu pendant 13 mois, sous les tortures et sévices corporelles. L’exil de ce genre n’est pas une solution. D’ici là, avant de retourner l’année prochaine à l’école je vais essayer de faire le taxi-motard pour pouvoir subvenir à mes petits besoins’’, apporte Ousmane Diallo.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél.: (+224) 655 31 11 13  

Créé le Jeudi 14 décembre 2017 à 19:07

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

TAGS